facebook
Une spongieuse peut dévorer 1 mètre carré de feuilles en une saison (Photo de Paul Prior, CC BY 4.0)

Une spongieuse peut dévorer 1 mètre carré de feuilles en une saison (Photo de Paul Prior, CC BY 4.0)

Spongieuse

La spongieuse est un insecte introduit en Amérique du Nord en 1869 par un naturaliste français souhaitant établir une industrie de la soie sur le continent. Dans l’est du Canada, elle est une espèce envahissante.

 
 

Spongieuse (Photo de macnomadic, CC BY-NC 4.0)

Spongieuse (Photo de macnomadic, CC BY-NC 4.0)

À quoi ressemble cette espèce?

À maturité, la chenille de la spongieuse mesure environ 50 millimètres; elle est velue et de couleur foncée. Son dos est marqué de cinq paires de points bleus suivi de six paires de points rouges. Au stade de papillon de nuit, la femelle est blanche avec des taches foncées. Malgré ses ailes d’une envergure de 5 centimètres, elle est incapable de voler. Le mâle quant à lui, est brun, plus petit (2,5 centimètres d’envergure) et est capable de voler.

Spongieuse femelle (Photo de thatrobiam, CC BY-NC 4.0)

Spongieuse femelle (Photo de thatrobiam, CC BY-NC 4.0)

Spongieuse mâle (Photo de robertdifruscia, CC BY-NC 4.0)

Spongieuse mâle (Photo de robertdifruscia, CC BY-NC 4.0)

Quel est l'impact écologique de la spongieuse?

La chenille de la spongieuse est vorace. À elle seule, elle peut manger 1 mètre carré de feuilles en une saison. Elle se nourrit des feuilles de plus de 400 espèces de plantes et raffole tout particulièrement d’arbres au feuillage caduc, comme l’érable à sucre, le chêne, l’orme, le bouleau et certains conifères. Tous les 10 à 12 ans, sa population connaît un essor, suivi d’un déclin. Une maladie virale et une infection causée par un champignon provoquent généralement son déclin après des années marquées par une importante prolifération. Lors d’infestations, les chenilles peuvent entièrement défolier les arbres et même des forêts

Contrairement aux feuillus qui peuvent survivre à un maximum de 3 ans de défoliation sévère, les conifères ne survivraient pas à une seule infestation majeure. Voilà qui a des répercussions sur la santé des forêts et sur les espèces sauvages qui dépendent des arbres pour se nourrir.

Que pouvez-vous faire pour stopper cette espèce envahissante?

Arbres infestés de masses d'oeufs de spongieuses (Photo de Wendy Ho/CNC)

Arbres infestés de masses d'oeufs de spongieuses (Photo de Wendy Ho/CNC)

Si des plantes et des arbres infestés se trouvent sur votre propriété, utilisez des bandes de toile de jute pour piéger les chenilles qui cherchent à se mettre à l’abri du soleil de midi. Raclez les masses d’œufs sur le tronc des arbres et faites-les tremper dans un seau d’eau savonneuse, puis jetez-les. Vous pouvez aussi signaler vos observations de spongieuses à différents stades de leur vie sur le site Web de EDDMapS (un outil de suivi des espèces envahissantes) ainsi que sur iNaturalist.

CNC gère cette espèce envahissante selon une approche adaptée à chaque propriété. À l’aide de relevés de masses d’œufs et d’évaluation des taux de mortalité larvaires, des membres du personnel de conservation surveillent de près les infestations, et ce, peu importe, si le cycle habituel de 10 à 12 ans de prolifération et de déclin a lieu.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!