René J. Basque (Avec la permission de René J. Basque)

René J. Basque (Avec la permission de René J. Basque)

Actus Law Droit

Le cabinet d’avocats Actus Law Droit du Nouveau-Brunswick représente et appuie CNC depuis 2008

En 2000, René J. Basque a reçu un appel qui a changé sa carrière et sa vie.

Avocat néo-brunswickois spécialisé dans le litige et les enjeux réglementaires, M.  Basque a été engagé par Conservation de la nature Canada (CNC) pour aider l’organisme de bienfaisance à acquérir une bande de terre près de l’embouchure de la baie de Fundy. La propriété abritait une plante rare désignée en voie de disparition présente sur seulement deux sites dans la province.

« Nous avons acquis 100 acres de terres dans une zone inoccupée pour sauver une fleur », se souvient-il en riant.

Ce simple petit geste de conservation l’a amené à réfléchir. « Comment ne pas appuyer une organisation prête à faire l’acquisition de 100 acres de terres pour sauver une seule fleur? »

Vingt ans plus tard, René J. Basque continue d’aider CNC à sauver non seulement des fleurs, mais aussi la forêt acadienne, la tourbière côtière, les oiseaux de rivage, le saumon atlantique ainsi que des centaines d’autres espèces et habitats naturels partout au Canada atlantique. Avec son cabinet, Actus Law Droit, il forme l’équipe juridique officielle de CNC pour la région du Nouveau-Brunswick.

Mais ce travail ne représente qu’une partie de leur dévouement indéfectible envers la conservation. En effet, l’année même de cet appel téléphonique qui a tout changé, René J. Basque a encouragé le cabinet avec lequel il travaillait à l’époque, puis Actus Law Droit où il est maintenant associé, à se joindre à lui en appuyant à leur tour CNC sur le plan philanthropique.

Depuis 2008, Actus Law Droit a fait don de près de 20 000 $ à CNC, a commandité plusieurs de ses événements et a consacré un nombre incalculable d’heures à la prestation d’avis juridiques, et ce, gratuitement. L’an dernier, le cabinet s’est également engagé à verser 5 000 $ supplémentaires pour répondre aux besoins les plus pressants de CNC au Nouveau-Brunswick.

« Travailler avec CNC est une de mes plus grandes fiertés », affirme M. J. Basque. « Elle compte pour beaucoup aux yeux du personnel de notre cabinet, car nous avons tous des enfants. Nous tenons tous à conserver la nature pour eux. »

René J. Basque et ses collègues se rendent régulièrement sur des propriétés de CNC pour voir leurs dons à l’œuvre. Sa préférée est la réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills, une importante halte migratoire qui accueille annuellement près d’un quart de millions d’oiseaux de rivage. Avec l’aide de M. Basque, CNC a conservé 215 hectares (532 acres) dans cette région.

« Voir une nuée d’oiseaux envahir le ciel est un spectacle incroyable », dit-il. « Savoir que nous y sommes pour quelque chose rend l’expérience encore meilleure. »

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain