Jeff Cooke (Photo de Margaret Cooke)

Jeff Cooke (Photo de Margaret Cooke)

Jeff Cooke et Cooke Insurance

La conservation en affaires

Jeff Cooke n’est pas un adepte de la course à pied, mais la perspective d’apercevoir un lever de soleil à couper le souffle au-dessus de l’océan Atlantique l’a inspiré à accélérer le pas lors d’une randonnée matinale dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Résident de l’Île-du-Prince-Édouard depuis toujours et président de Cooke Insurance, il n’a jamais ménagé ses efforts pour admirer et protéger le précieux littoral du Canada atlantique.

C’est pourquoi il a d’abord investi dans Conservation de la nature Canada (CNC) en 2015, avant d’engager son entreprise dans un partenariat novateur de 3 ans dans le cadre de la campagne Laissez votre signature. Avec 11 bureaux disséminés sur l’Île-du-Prince-Édouard,  au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, Cooke Insurance soutient des projets dans les collectivités qu’elle dessert et où ses employés vivent et travaillent.

« Des écosystèmes sains enrichissent nos collectivités, nos entreprises et nos familles. La conservation de la nature nous assure non seulement l’accès à des endroits sauvages, mais elle accroît aussi la résilience de notre environnement face aux changements climatiques et aide notre économie par une gestion durable de nos ressources », soutient-il

M. Cooke a vu plus que sa part de réclamations d’assurance attribuables à l’érosion côtière et aux ondes de tempête. Il se fascine particulièrement pour les dunes de sable blanc de l’Île-du-Prince-Édouard et les efforts de CNC visant à les protéger dans le cadre de projets comme la plantation d’ammophile à ligule courte. Les racines enchevêtrées de la plante aident à stabiliser les dunes pour éviter qu’elles ne s’effondrent, ce qui éroderait le rivage et exposerait les plaines côtières à des risques d’inondation.

En 2021, les investissements de son entreprise dans la science, la conservation et l’entretien des terres feront l’objet d’une contribution dollar pour dollar dans le cadre d’un programme de subvention du gouvernement fédéral.

« Le travail de CNC me rejoint vraiment. Il s’agit de sauvegarder le territoire pour que nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants en profitent. C’est la bonne chose à faire, tout simplement. ».


Jeff Cooke et Cooke Insurance sont de généreux donateurs de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien