facebook
Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Conservation de la nature Canada protège 157 hectares supplémentaires sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse

23 février 2022
Nouvelle-Écosse

 

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection de deux nouveaux sites sur la rive sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. L’organisme a en effet finalisé l’acquisition de 110 hectares dans ce secteur et a aussi reçu un don partiel de plus de 47 hectares dans la péninsule de Port Joli.

Les habitats nouvellement conservés comprennent des marais salés, des estrans, des plages de sable blanc et des étendues intactes de forêt wabanaki (acadienne). L’orignal continental, en voie de disparition dans la province, et le pluvier siffleur, désigné en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, sont deux importantes espèces protégées grâce à ce projet. Quatre refuges d’oiseaux migrateurs de compétence fédérale se trouvent à proximité et abritent des milliers de sauvagines qui s’y reproduisent et y passent l’hiver.

Ces importants projets de conservation ont été rendus possibles grâce à la générosité de donatrices et donateurs privés, dont des personnes et entreprises de la région. Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Défi de la Nouvelle-Écosse, la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.

Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.

Avec l’ajout de ces deux nouvelles propriétés, CNC conserve et assure l’intendance d’un réseau de 787 hectares de terres protégées à Port Joli. Les efforts de l’organisme dans la région ont été guidés par les partenariats avec les propriétaires fonciers locaux. Ces propriétés se trouvent toutes à courte distance du parc provincial Thomas Raddall, de la réserve naturelle Port L’Hebert, du parc provincial Port L’Hebert et du parc national Kejimkujik Bord de mer, lesquels abritent d’importantes populations d’espèces sauvages.

Des projets comme celui-ci témoignent du leadership dont fait preuve CNC pour accélérer le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, CNC doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats d’envergure durables en conservation. 

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. À CNC, nous croyons que lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

 Citations

« Grâce à nos donatrices et donateurs et aux personnes qui nous appuient, nous sommes ravis de protéger ces deux joyaux écologiques dans cette région vraiment magnifique de la Nouvelle-Écosse. Les projets de conservation de terres privés visent souvent des zones hautement vulnérables sur le plan écologique. Port Joli est un endroit précieux pour la faune, la flore et la population et nous sommes ravis de continuer d’ajouter d’importantes parcelles de terre à la mosaïque des milieux naturels qui y sont conservés pour faire en sorte qu’ils demeurent intacts aujourd’hui et pour les générations futures. »
– Jaimee Dupont Morozoff, directrice des programmes de CNC en Nouvelle-Écosse

« Quand nous étions petits, mes frères, ma sœur et moi vivions entourés de champs et de forêts que nous pouvions explorer et apprécier de tant de manières. Il n’a pas fallu beaucoup d’années pour qu’il pousse dans ces champs et ces forêts des maisons et des barrières avec des affiches “accès interdit”. C’est une histoire qui se répète sans cesse. Au début des années 1970, mon épouse et moi nous sommes établis en Nouvelle-Écosse. Peu après, nous avons trouvé une vieille maison construite vers 1850, entourée de champs et de forêts. Nous en avons fait notre foyer. Surtout par chance, j’ai pu trouver au fil des ans plusieurs centaines d’acres de nature sauvage pour lesquels les spéculateurs immobiliers n’avaient pu trouver d’acheteurs. Ces terres, les miennes et d’autres maintenant sous la responsabilité de CNC, demeureront accessibles pour de nombreuses années à venir pour que les gens en profitent et se divertissent, et pour protéger la biodiversité. »
– Dirk van Loon, donateur de terres

« Un merci tout particulier aux généreux Canadiens qui prennent les devants pour protéger une plus grande superficie de milieu naturel et un plus grand nombre d’espèces en péril, grâce à l’appui de précieux partenaires comme Conservation de la nature Canada, le fonds Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et le Fish and Wildlife Service des États-Unis. Un tel esprit d’initiative et de collaboration nous aide à progresser vers notre objectif visant à conserver 25 p. 100 des terres et des océans au Canada d’ici 2025, alors que nous nous employons à freiner les deux grandes crises entourant l’appauvrissement de la biodiversité et les changements climatiques. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique 

« La conservation des terres est essentielle à la santé écologique de la Nouvelle-Écosse, à sa croissance économique et à sa prospérité, et pour assurer un avenir durable pour notre province. La protection de cette aire assurera la résilience du climat et offrira des avantages pour les humains pendant des générations. Je félicite Conservation de la nature Canada et ses donateurs pour leurs efforts envers la protection de cet endroit spécial.Leur leadership, leur vision et leur générosité inspirent les autres à en apprendre plus sur les avantages des dons à l’appui de la conservation des terres. »
– L’honorable Timothy Halman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • En plus d’abriter le pluvier siffleur, Port Joli est une importante aire d’alimentation et de nidification pour d’autres oiseaux de rivage, dont le pluvier argenté et le chevalier semipalmé, et des oiseaux aquatiques comme l’arlequin plongeur et le canard noir.
  • Les forêts du secteur abritent de nombreux habitats humides de conifères. On y trouve aussi des populations importantes de lichens peu communs et rares, dont l’érioderme mou et l’érioderme boréal, rares à l’échelle mondiale et désignés en voie de disparition à l’échelle provinciale et nationale, et la dégélie plombée, désignée vulnérable à l’échelle provinciale et préoccupante à l’échelle nationale.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

En Nouvelle-Écosse, le financement du Défi de l’objectif 1 du gouvernement du Canada passe par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique qui le répartit entre les organismes de conservation et d’autres partenaires afin de protéger des aires naturelles dans la province. Les partenaires sont Conservation de la nature Canada, le Nova Scotia Nature Trust, Canards Illimités Canada, Unama'ki Institute of Natural Resources, The Confederacy of Mainland Mi'kmaq, Sespite'tmnej Kmitkinu Conservancy, Eskasoni Fish and Wildlife Commission, la Ville d’Amherst et la Municipalité du comté de Cumberland. La Province peut aussi utiliser ces fonds fédéraux pour ses travaux de protection des terres.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, du gouvernement du Canada, visitez le site Web du Programme des dons écologiques.

Pour en savoir plus sur le travail de CNC en Nouvelle-Écosse et sur comment y contribuer : conservationdelanature.ca/nouvelle-ecosse

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!