Port Joli, Nouvelle-Écosse (photo de Mike Dembeck)

Port Joli, Nouvelle-Écosse (photo de Mike Dembeck)

Port Joli, Côte Sud

Vue aérienne de la plage et des eaux turquoise de Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Vue aérienne de la plage et des eaux turquoise de Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Pour une carte interactive illustrant l'évolution de cette aire de conservation depuis 2006, cliquez ici.

Une aire naturelle spectaculaire et historique

La région côtière de Port Joli comprend une anse peu profonde, des plages sablonneuses, des vasières, des dunes et des îlots. Ces habitats contribuent à en faire un écosystème sensible et unique.

Reconnu pour son ambiance paisible, Port Joli constitue l'habitat de quantité d'oiseaux de rivage et d'autres espèces, notamment la bernache du Canada, le pluvier siffleur (une espèce menacée), différentes espèces de sternes, le canard noir et une variété de végétaux.

Port Joli en bref

  • situé dans la région de la Côte Sud, à 170 km d'Halifax, la capitale provinciale;
  • doté d'une riche histoire naturelle et culturelle; habité par le peuple micmac depuis 1200 ans;
  • à titre de secteur prioritaire, Conservation de la nature Canada (CNC) y a déjà acquis plus de 1 450 acres (586 hectares);
  • les efforts de CNC contribueront à protéger le littoral de Port Joli afin d'assurer que cette importante anse côtière demeure intacte pour la flore et la faune de cette région.

Valeur de conservation

  • 30 à 40 % des quelque 10 000 bernaches du Canada qui hivernent dans la région atlantique se trouvent à Port Joli;
  • la diversité des milieux côtiers offre aux espèces une variété d'habitats, ce qui favorise la présence d'une diversité d'espèces;
  • la Côte Sud a été identifiée comme un des cinq meilleurs site de conservation d'habitats en Nouvelle-Écosse.
  • Port Joli Harbour est un des quatre refuges d'oiseaux migrateurs de la région.

Menaces

Les vues imprenables sur l'océan et les superbes plages font du littoral de la Nouvelle-Écosse une région menacée par le développement. Bien qu'un projet de petite envergure adjacent à un refuge naturel puisse avoir peu d'impact, leur augmentation en nombre aura un effet cumulatif sur la région. Conserver les terres surélevées qui longent le littoral de Port Joli permettra d'assurer l'intégrité de cette importante anse côtière.

La vision de CNC pour Port Joli

L'aire naturelle de Port Joli revêt une grande importance pour CNC. Notre plan de conservation pour cette région comprend une campagne visant l'acquisition de nouvelles propriétés ainsi que la poursuite des programmes d'intendance et d'activités bénévoles pour préserver la grande beauté et la vitalité des lieux.

Vidéo de Port Joli (sans narration)

Depuis 1971, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection d’aires naturelles situées à travers le Canada. Avec l’aide d'habitants de la Nouvelle-Écosse, nous avons réalisé plus de 140 projets de conservation dans 42 réserves naturelles, pour un total de 32 400 acres (13 117 hectares) de territoires protégés dans cette province. Permettez-nous de partager avec vous quelques-uns des lieux d’exception où nous laissons à la nature toute sa place.

 

Pleins feux sur nos sympathisants