facebook
Des membres du personnel de CNC et des bénévoles nettoient les sentiers de la réserve naturelle Gillies Grove, Ont. (Photo de CNC)

Des membres du personnel de CNC et des bénévoles nettoient les sentiers de la réserve naturelle Gillies Grove, Ont. (Photo de CNC)

CNC termine l’amélioration et l’entretien des sentiers à Gillies Grove

21 septembre 2022
Arnprior, Ontario

 

Le public est invité à nettoyer ses bottes et à participer à la lutte contre les espèces envahissantes

Cet automne, nous invitons les personnes passionnées de nature des environs d’Arnprior à venir découvrir un joyau forestier nouvellement nettoyé et amélioré.

Depuis le passage dévastateur de la tempête « derecho » le printemps dernier, des membres du personnel et des contractants de Conservation de la nature Canada (CNC) se sont affairés à retirer les branches d’arbres qui risquaient de tomber, et à améliorer les sentiers dans la forêt de la réserve naturelle Gillies Grove. En éliminant les dangers au sein du réseau de sentiers, le tapis forestier pourra se rétablir et repousser.

Désormais, avant même de partir à la découverte des sentiers, les visiteurs seront accueillis au point de départ du parcours par une nouvelle brosse pour bottes, offerte par l’Invasive Species Centre. En effet, au printemps dernier, CNC se l’est vu remettre après avoir fait preuve de son engagement dans la lutte contre les espèces envahissantes sur ses sites.

Une fois introduites, des espèces envahissantes comme la pervenche et le nerprun bourdaine peuvent dominer les écosystèmes et éliminer avec efficacité les populations de nombreuses espèces indigènes. Malheureusement, lorsque des espèces envahissantes s’installent dans un habitat qui leur convient, il y a souvent peu de choses que l’on puisse faire pour les combattre. La nouvelle brosse pour bottes de Gillies Grove aidera donc à contrôler leur propagation en délogeant les graines et les tiges susceptibles de se loger dans les semelles des visiteurs.

De plus, ces derniers seront dorénavant accueillis par de nouveaux panneaux bilingues au point de départ du sentier forestier, situé sur la rue Ottawa, dans le nord-ouest d’Arnprior. Les randonneurs pourront également s’orienter plus facilement sur les sentiers grâce à des panneaux de signalisation.

Située au cœur d’Arnprior, la réserve naturelle Gillies Grove renferme une forêt ancienne de pins dont l’intendance est assurée par CNC depuis plus de 20 ans. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario.

Citations

« Des nouveaux panneaux en passant par l’entretien récent des sentiers et la brosse pour bottes, toutes ces améliorations apportées à la réserve naturelle Gillies Grove visent à enrichir l’expérience des visiteurs et à maintenir la forêt en bonne santé. Nous sommes reconnaissants du privilège de pouvoir assurer l’intendance de cette forêt ancienne avec l’aide d’ami(e)s, de gens de la région et de nos partenaires, et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs, aussi bien les nouveaux que les habitués, dans ce joyau naturel. »
Rob McRae, directeur de programmes pour l’est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

« La création d’une infrastructure publique solide permet d’assurer le dynamisme, la vitalité et la résilience de nos communautés. Grâce au Fonds canadien de revitalisation de communautés, le gouvernement du Canada permet l’amélioration de lieux tels que la réserve naturelle Gillies Grove, pour que la population canadienne ait une meilleure qualité de vie et un meilleur accès aux espaces communautaires. »
L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

CNC a reçu un investissement du gouvernement du Canada de 391 726 dollars, au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), pour procéder à la revitalisation des sentiers de nature et de l’infrastructure connexe de 12 sites dans le Sud de l’Ontario, notamment Gillies Grove. Le financement au titre du FCRC est mis en œuvre par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Jensen Edwards
Responsable des relations avec les médias
Cell. 438 885-9157

Tara King
Directrice des communications, Ontario
416 937-5079

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!