Île Molson, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Île Molson, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Une île vierge s’ajoute aux terres protégées dans les Cantons-de-l’Est

23 novembre 2021
Stanstead

 

Un résident de Stanstead réalise son rêve en faisant un don de terre

L’île Molson, la plus grande île vierge du lac Memphrémagog, est maintenant protégée. Monsieur Andrew Howick a généreusement donné son île de 26 hectares (0,26 km2 ou 24 terrains de soccer) à Conservation de la nature Canada (CNC). Homme d’affaires, père de famille et passionné par la nature présente sur son île, il a assuré sa protection durant des décennies.

Le don de M. Howick à CNC est appuyé par le Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et entreprises qui font don de terres écosensibles. Le projet a aussi bénéficié de sommes provenant du Gouvernement du Québec dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).

La mission d’un homme

Depuis les années 1980, M. Howick et sa famille séjournent à leur chalet dans les environs du lac Memphrémagog et admirent la beauté naturelle de l’île Molson. Quand M. Howick et six de ses voisins ont appris, au début des années 1990, que l'île était activement recherchée pour en faire le développement, ils ont décidé qu'ils devaient agir. Alors, ils ont retroussé leurs manches et ont acheté toutes les parts de l’île des descendants de la famille Molson. Avec le temps, certains voisins ont vendu leurs parts et M. Howick les rachetait. Avec le temps, il a fini par en devenir l’unique propriétaire.

« Je veux poursuivre l’intention originale qui était de conserver ce bijou de la nature en l’offrant à CNC. C’est ma petite contribution aux générations futures et à la lutte contre les changements climatiques, raconte M. Howick. Mes enfants et mon épouse m’appuient pleinement. Ils valorisent la conservation de l’île et je suis tellement fier d’eux pour ça. Je souhaite que plus de gens entendent parler du Programme de dons écologiques et choisissent de donner leur propriété ou agissent de quelque manière que ce soit pour aider à conserver notre environnement. »

Vidéo : Visitez l'île Molson avec M. Howick et une biologiste de CNC

Le plus grand joyau vert intact sur le lac Memphrémagog

L’île Molson s’ajoute à l’île Longue comme terre protégée par CNC sur le lac Memphrémagog et aux 15 000 hectares (150 km2) protégés dans le secteur des montagnes Vertes du Nord par CNC et ses partenaires. Entièrement couverte de forêt, l’île comprend plusieurs types d’habitats : des zones rocheuses, des habitats riverains, et une tourbière arborée avec un tapis de mousse, qui offrent de fortes possibilités d’y retrouver des plantes menacées ou vulnérables au Québec et au Canada ainsi que des espèces d’orchidées rares. Parmi la végétation observée, on trouve : le carex des Appalaches, auparavant sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, et la cystoptère bulbifère, indicatrice d'un sol calcaire.

Citations

« Les montagnes Vertes du Nord sont l’une des dernières régions situées dans le sud du Québec où l’on trouve de grandes étendues sauvages encore relativement intactes. Nous devons maintenir les habitats intouchés comme l’île Molson pour témoigner de la biodiversité présente sans perturbation. Cette opportunité ne serait possible sans de généreux donateurs comme M. Howick, et l’engagement de la communauté environnante. » ― Cynthia Patry, biologiste et chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord à Conservation de la nature Canada au Québec

« Les milieux comme celui de l’île Molson deviennent de plus en plus rares au Québec. Je suis heureux de constater que M. Howick, un propriétaire privé, voit l’urgence d’agir pour protéger son île et qu’il se tourne vers CNC pour l’aider dans ses démarches. Nous sommes fiers d'appuyer financièrement et de collaborer avec CNC pour aider à la conservation des milieux naturels en terres privées. » ― M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et des propriétaires fonciers comme Andrew Howick, nous protégeons la nature au Québec et dans tout le pays. La protection et la conservation d'une plus grande partie de la nature constituent un élément important de notre plan pour faire face à la double crise des changements climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité. Grâce à des programmes comme le Programme des dons écologiques, nous réalisons des progrès vers notre objectif qui vise à conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025, et 30 p. 100 d’ici 2030. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Remerciements

  • CNC remercie M. Andrew Howick pour son don de l’île Molson et la Fondation Howick pour sa généreuse contribution aux fonds d’intendance qui permettront le maintien du terrain.
  • Merci au gouvernement du Québec, par l’entremise du PPMN du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et au U.S. Fish and Wildlife Service (par son North American Wetlands Conservation Act) pour le financement de tous les coûts associés à l'acquisition de cette propriété.
  • Merci au gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), lequel fait partie du Fonds de la nature du Canada.
  • Grâce à la contribution d’autres donateurs privés aux fonds d’intendance, dont des membres de la communauté autour du lac, CNC peut assurer la protection à long terme de l’île Molson et l’île Longue du lac Memphrémagog.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre, dont près de 48 000 au Québec.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé le 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.

La Fondation Howick a été créée pour apporter une aide matérielle aux « plus pauvres d’entre les pauvres » dans les pays les plus défavorisés du monde. Cet appui vital est principalement fourni par l’entremise de repas scolaires, qui offrent une précieuse source de nutriments aux enfants et leur permettent d’aller à l’école, ainsi que par une aide agricole sous forme de semences et d’outils destinés aux agriculteurs de subsistance.

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish and Wildlife Service.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada, visitez le site web du Programme des dons écologiques.

Pour faire un don, visitez conservationdelanature.ca/donnez.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Anne Guay
Conseillère aux communications et au marketing
Conservation de la nature Canada – région du Québec
1 877 876-5444, poste 6223

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain