Île Deschailllons (Photo de CNC)

Île Deschailllons (Photo de CNC)

Communiqués

  • Un don de 3 millions $ pour protéger des habitats menacés sur le fleuve Saint-Laurent
    19 octobre 2021

    Davantage d’habitats menacés en bordure du fleuve Saint-Laurent seront bientôt protégés par Conservation de la nature Canada (CNC) grâce à un don de 3 millions $ d’Age of Union, un organisme à but non lucratif lancé par Dax Dasilva, entrepreneur montréalais du secteur des technologies.
    Pour en savoir plus »

  • Cet automne, laissez des feuilles mortes faire leur travail!
    12 octobre 2021

    Le spectacle des couleurs de l’automne est sans contredit l’un des plus magnifiques aspects de cette saison. Il annonce toutefois une tâche que plusieurs jugent ardue : le ramassage des feuilles mortes.
    Pour en savoir plus »

  • L’extraordinaire rétablissement du dindon, héros méconnu de l’Action de grâce
    06 octobre 2021

    Avant de vous retrouver devant une assiette remplie de choux de Bruxelles et de purée de pommes de terre cette fin de semaine, Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite à rendre grâce au dindon, vedette incontestée du repas de l’Action de grâce, pour son rétablissement héroïque.
    Pour en savoir plus »

  • Mon voisin le moins dérangeant est dans ma cour… et c’est une tortue !
    29 septembre 2021

    La tortue géographique peuple les rives tout autour de la grande région de Montréal, et ce, même en pleine ville ! C’est une espèce vulnérable au Québec, et pourtant, cette tortue est un maillon important de la vie dans nos cours d’eau. Afin de lui venir en aide, Conservation de la nature Canada (CNC) a mis en place des actions de sensibilisation et de rétablissement du milieu.
    Pour en savoir plus »

  • Un nouveau site accueille les visiteurs dans le haut marais de l’île aux Grues
    01 septembre 2021

    CNC annonce l’ouverture officielle de deux plateformes d’observation dans le haut marais de l’île aux Grues, le plus grand écosystème de ce type dans le fleuve Saint-Laurent. L’organisme donne une raison de plus aux milliers de visiteurs annuels de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle de se rendre sur l’île.
    Pour en savoir plus »

  • Ajout de 196 hectares protégés en Outaouais au profit des milieux humides et de leur reine : la grenouille
    19 août 2021

    Grâce à la générosité de M. Pierre Boucher et d’un donateur anonyme, qui ont chacun donné une partie de leur propriété, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de 155 hectares dans la municipalité de Cantley et 41 hectares dans celle de Val-des-Monts, situés au nord de Gatineau. Œuvrant à la protection d’espaces naturels les plus précieux au Québec, CNC ajoute ces sites composés de forêts, de ruisseaux et de milieux humides aux 40 km2 (4 000 hectares) déjà protégés dans la vallée de l’Outaouais.
    Pour en savoir plus »

  • Grand BioBlitz de CNC
    20 juillet 2021

    Du 29 juillet au 2 août 2021, Conservation de la nature Canada (CNC) tient un événement virtuel qui encourage la population à observer la nature et à en apprendre davantage sur les habitats et les espèces trouvés dans leurs arrière-cours, leurs quartiers et partout où la nature est présente.
    Pour en savoir plus »

  • Une « force de la nature » au Québec prend sa retraite
    02 juillet 2021

    Après 14 ans à Conservation de la nature Canada (CNC), Nathalie Zinger, une figure importante du milieu de la conservation au Québec, prend sa retraite. Avant de se joindre à CNC, elle a œuvré auprès de la Fondation Québec-Labrador, de WWF-Canada et d’Héritage Montréal. Elle a aussi donné généreusement de son temps, en tant que directrice à Oiseaux Canada, gouverneure des Amis de la montagne et membre du conseil consultatif de la Faculté des sciences agricoles et environnementales de l’Université McGill.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada invite la population à faire preuve de vigilance face aux tiques
    10 juin 2021

    Beaucoup prévoient de profiter du reste du printemps et de l’été en passant du temps à l’extérieur. Comme la saison des tiques est maintenant commencée et qu’elle se poursuivra jusqu’en octobre, Conservation de la nature Canada (CNC) invite les gens à prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre ces petits parasites lors de leurs promenades en forêt ou sur les sentiers. Les tiques à pattes noires (aussi appelées tiques du chevreuil) peuvent être porteuses de diverses maladies bactériennes nuisibles aux humains. La maladie de Lyme, par exemple, est une infection transmise par les piqûres de tiques.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada demande aux automobilistes d’aider les tortues à traverser la rue
    23 mai 2021

    Au printemps, beaucoup de gens se sentent un peu comme les tortues qui émergent de leur carapace pour retrouver le monde qui les entoure. Pour nous, cela peut vouloir dire troquer nos vêtements décontractés pour une tenue de soirée (sans oublier notre masque!). Mais pour les tortues, cela veut dire braver les routes achalandées en quête d’un partenaire, avant de prendre le chemin de leur site de nidification.
    Pour en savoir plus »

  • Au secours d’une espèce sympathique : CNC protège le domaine de la tortue-molle à épines
    13 mai 2021

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition de deux propriétés en bordure de la rivière aux Brochets, à Pike River en Montérégie. Ces habitats sont essentiels à la tortue-molle à épines, désignée en voie de disparition selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP) et menacée selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV). Au Québec, on ne la trouve plus que dans le secteur du lac Champlain.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada vous invite à laisser votre pelouse pousser en mai
    04 mai 2021

    Pour beaucoup de gens, prendre soin des espaces verts autour de la maison a eu l’effet d’un baume au coeur pendant la pandémie. Pour appuyer la biodiversité, Conservation de la nature Canada (CNC) nous invite à patienter avant de nous attaquer à l’une de vos corvées printanières en renonçant à tondre la pelouse en mai.
    Pour en savoir plus »

  • Québec octroie 40,1 M$ à Conservation de la nature Canada pour développer le réseau d'aires protégées en terres privées dans le sud du Québec
    22 avril 2021

    Le gouvernement du Québec octroie à Conservation de la nature Canada (CNC) une subvention additionnelle de plus de 40 M$ sur trois ans pour la bonification du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Grâce à ce partenariat de cofinancement, le réseau d’aires protégées québécois en terres privées se verra substantiellement bonifier.
    Pour en savoir plus »

  • Recherche de bénévoles pour un inventaire de la rainette faux-grillon
    07 avril 2021

    Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche de bénévoles prêts à répondre à l’appel pour participer à l’inventaire de la rainette faux-grillon dans la Vallée de l’Outaouais (ville de Gatineau et MRC Pontiac ).
    Pour en savoir plus »

  • Une activité amusante à faire en famille cette fin de semaine
    10 février 2021

    Alors que les mesures de la santé publique associées à la COVID-19 sont encore en vigueur, plusieurs personnes sont à la recherche de choses intéressantes à faire et à apprendre. Si vous ne savez pas quoi faire pendant la fin de semaine qui vient, Conservation de la nature Canada (CNC) a une suggestion pour vous !
    Pour en savoir plus »

  • Au Canada, la nature procure un répit aux personnes épuisées par la pandémie
    01 février 2021

    Les Canadiennes et les Canadiens se sont tournés en grand nombre vers la nature pour faire face aux impacts de la COVID-19. Selon les résultats d’un nouveau sondage Ipsos pour le compte de Conservation de la nature Canada (CNC), 94 % des gens estiment que le temps passé dans la nature les a aidés à soulager le stress et l’anxiété engendrés par la deuxième vague de la pandémie.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada favorise le déplacement des espèces dans le corridor écologique Forillon
    26 janvier 2021

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition de plus de 35 hectares de milieux naturels à proximité du parc national Forillon.
    Pour en savoir plus »

  • Un cadeau des Fêtes (un peu d’avance!) pour les Gaspésiens
    14 décembre 2020

    Conservation de la nature Canada (CNC) déballe déjà un cadeau du temps des fêtes à partager avec les résidents de la Gaspésie.
    Pour en savoir plus »

  • La réserve naturelle Alfred-Kelly : 10 ans de succès
    20 novembre 2020

    Conservation de la nature Canada (CNC), la Fondation de la faune du Québec (Fondation), Hydro-Québec et leurs partenaires (Municipalités de Piedmont, Municipalité de Prévost, Municipalité de Saint-Hippolyte, Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) et les Amis de la réserve Alfred-Kelly (ARAK)) célèbrent les 10 ans de la réserve naturelle Alfred-Kelly (RNAK), un milieu naturel emblématique des Laurentides.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada encourage la population à laisser les feuilles mortes au sol
    06 octobre 2020

    Le changement de couleur des feuilles des arbres est l’un des plus beaux spectacles que nous offre l’automne. L’envers de la médaille est qu’une fois tombées, il y a beaucoup de feuilles à ramasser.
    Pour en savoir plus »

Items 1 - 20 of 40  12Next

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien