facebook
Île Deschailllons (Photo de CNC)

Île Deschailllons (Photo de CNC)

Communiqués

  • Conservation de la nature Canada protège 516 hectares dans un vaste corridor naturel en Estrie
    16 janvier 2024

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de 516 hectares de vastes habitats forestiers et de quelques milieux humides à Ham-Sud et Ham-Nord en Estrie, à 48 km au nord-est de Sherbrooke.
    Pour en savoir plus »

  • Un amoureux de la nature lègue sa terre des Cantons-de-l'Est aux générations futures
    18 décembre 2023

    Une terre de 34 hectares située sur le versant sud des monts Sutton, grande comme 214 patinoires de la Ligue nationale de hockey, est maintenant protégée par Conservation de la nature Canada (CNC).
    Pour en savoir plus »

  • Plan Nature 2030 - Plus de 144 M$ pour accélérer la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec
    23 novembre 2023

    Afin d'accélérer la conservation dans le sud du Québec, où la biodiversité est riche et les pressions exercées sur les écosystèmes sont les plus importantes, le gouvernement du Québec annonce un investissement sans précédent de 144,1 millions de dollars pour renforcer son partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC), afin de bonifier le réseau d'aires protégées québécois en terres privées.
    Pour en savoir plus »

  • Ensemble pour un territoire connecté et résilient
    14 novembre 2023

    Les 23 et 24 novembre prochain aura lieu au Centre des congrès de Québec, le Colloque sur la connectivité écologique de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), sous le thème Ensemble pour un territoire connecté et résilient.
    Pour en savoir plus »

  • Montréal annonce le Grand parc de l’Est, un jalon essentiel pour la protection des milieux naturels dans l’est de l’île
    12 novembre 2023

    La Ville de Montréal pose un jalon essentiel pour la protection de la biodiversité en créant le Grand parc de l’Est (GPE). Ce nouveau grand parc à caractère régional est le point de départ d’une série d’actions qui visent à protéger les derniers milieux naturels de l’Est, à développer de nouveaux points de contact avec la nature, à mettre en réseau les initiatives récréotouristiques locales et à offrir à la population des milieux de vie sains et résilients.
    Pour en savoir plus »

  • Protection d’une forêt exceptionnelle dans la MRC d’Argenteuil
    17 octobre 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection du Boisé Carillon, 202 hectares de forêts et milieux humides, dans la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada triple la superficie protégée de l’une des dernières grandes tourbières encore à l’état naturel de la région de la Capitale-Nationale
    05 octobre 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition de près de 200 hectares dans la Grande tourbière de la Jacques-Cartier, l’une des dernières grandes tourbières encore à l’état naturel de la région de la Capitale-Nationale.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada protège un site emblématique de Baie-Saint-Paul
    14 septembre 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de 200 hectares de battures et de plage à Baie-Saint-Paul, dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
    Pour en savoir plus »

  • Recherche de bénévoles pour une corvée de nettoyage de l’Île Kettle à Gatineau
    29 août 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) recherche des bénévoles qui souhaitent de s’impliquer dans la protection de milieux naturels en Outaouais. L’organisme de bienfaisance invite la population à une corvée de nettoyage de l’île Kettle, qui se tiendra le samedi 16 septembre à Gatineau et dont le point de rencontre sera à Ottawa!
    Pour en savoir plus »

  • Une nouvelle aire protégée par Conservation de la nature Canada au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches
    15 août 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) s’allie à Conservation de la nature Québec (CNQ) pour annoncer la protection de 1 562 hectares de milieux humides dans les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches. La nouvelle aire protégée chevauche trois municipalités: Lyster, Sainte-Agathe-de-Lotbinière et Saint-Gilles.
    Pour en savoir plus »

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars pour le rétablissement d’espèces en péril dans les Basses-terres du Saint-Laurent
    01 août 2023

    Le monde est confronté à une crise de la biodiversité sans précédent. La lutte contre la perte de la biodiversité et les changements climatiques commence par la protection de la nature. Investir dans la nature, c’est contribuer à créer un environnement plus propre, plus sain, plus résilient et plus durable. Il est primordial de voir à la protection des espèces et à celle de leurs habitats. Pour enrayer et rétablir la perte de la biodiversité au Canada, la collaboration entre les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires est essentielle.
    Pour en savoir plus »

  • Jouez à cherche et trouve pour contribuer à conserver la nature
    26 juillet 2023

    À l’occasion de son 4e Grand BioBlitz, qui aura lieu du 3 au 7 août prochains, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage les gens à profiter de la nature tout en contribuant à protéger les espèces qu’ils chérissent! L’activité se déroulera sur 5 jours, d’un océan à l’autre et à l’autre.
    Pour en savoir plus »

  • 200 hectares de forêt sillonnée de sentiers protégés sur le versant sud des monts Sutton
    30 mai 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) et Au Diable Vert agrandissent l’un des plus vastes territoires protégés en terres privées par près de 200 hectares en y ajoutant trois terrains nouvellement acquis. Ces terrains couverts de forêt consolident le vaste corridor écologique qui s’étend au-delà de la frontière américaine, jusqu’au cœur du Vermont.
    Pour en savoir plus »

  • Une tortue dans la rue? Voici comment faire pour la sauver!
    16 mai 2023

    Les oiseaux chantent, les abeilles butinent et les tortues pondent. C’est en effet le moment de l’année où les tortues entreprennent de grands déplacements, parcourant parfois plusieurs kilomètres pour se reproduire et trouver un site de ponte idéal. Ce n’est pas parce qu’elles sont lentes qu’elles ne peuvent couvrir de longues distances. Le seul ennui, c’est que sur les routes, elles ne respectent évidemment pas les feux de signalisation; il en revient donc à nous de prendre des mesures pour assurer leur sécurité.
    Pour en savoir plus »

  • Ce printemps, Conservation de la nature Canada vous propose différentes façons d’aider la nature autour de vous
    10 mai 2023

    À l’approche de la belle saison, nombre de personnes pensent à leurs terrains, plates-bandes, jardins et boîtes à fleurs. Dans la foulée de populaires campagnes de sensibilisation telle que « En mai, laissez pousser » incitant le public à offrir des vacances à leur tondeuse, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à trouver de nouveaux moyens durables de faire plus de place pour la nature dans leur milieu de vie.
    Pour en savoir plus »

  • Objectifs COP15 : Conservation de la nature Canada en appelle à la participation de tous
    01 mars 2023

    C’est maintenant bien connu, la protection de la nature ne peut plus attendre. Les objectifs adoptés dans le cadre de la 15e conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) pourraient être des catalyseurs de changement, mais leur atteinte nécessite la participation de tous les pans de la société.
    Pour en savoir plus »

  • De nouvelles passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly pour les adeptes de plein air et pour la nature
    22 février 2023

    Avec l’aide de partenaires et de bénévoles, Conservation de la nature Canada (CNC) a réparé plus de 285 mètres de passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly à Piedmont et à Prévost (Laurentides).
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada coupe des arbres pour protéger une plante en péril en Montérégie
    14 février 2023

    Conservation de la nature Canada (CNC) retrousse ses manches et s’équipe de haches afin d’assurer la survie d’une plante rare en Montérégie.
    Pour en savoir plus »

  • Sauvons nos milieux humides
    30 janvier 2023

    Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Je prends la plume aujourd’hui pour déclarer mon amour pour ces lieux mal-aimés, méconnus et maltraités.
    Pour en savoir plus »

  • COP 15 - 750 millions $ pour protéger la biodiversité dans le sud du Québec, demandent 70 organismes de conservation de la nature
    15 décembre 2022

    Pour accélérer la conservation des milieux naturels et freiner la perte de biodiversité, le collectif ACSQ regroupant 70 organismes de conservation de la nature a présenté le projet « Accélérer la conservation dans le sud du Québec » (ACSQ) nécessitant un investissement de 750 millions de dollars. Pour répondre à la volonté du gouvernement, le collectif a fait cette proposition lors d’un événement tenu ce jour à l’Agora au Cœur des sciences de l'UQÀM dans le cadre de la COP 15.
    Pour en savoir plus »

Items 1 - 20 of 53  123Next

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!