facebook
Île Deschailllons (Photo de CNC)

Île Deschailllons (Photo de CNC)

Communiqués

  • Sauvons nos milieux humides
    30 janvier 2023

    Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Je prends la plume aujourd’hui pour déclarer mon amour pour ces lieux mal-aimés, méconnus et maltraités.
    Pour en savoir plus »

  • COP 15 - 750 millions $ pour protéger la biodiversité dans le sud du Québec, demandent 70 organismes de conservation de la nature
    15 décembre 2022

    Pour accélérer la conservation des milieux naturels et freiner la perte de biodiversité, le collectif ACSQ regroupant 70 organismes de conservation de la nature a présenté le projet « Accélérer la conservation dans le sud du Québec » (ACSQ) nécessitant un investissement de 750 millions de dollars. Pour répondre à la volonté du gouvernement, le collectif a fait cette proposition lors d’un événement tenu ce jour à l’Agora au Cœur des sciences de l'UQÀM dans le cadre de la COP 15.
    Pour en savoir plus »

  • Des spécialistes de Conservation de la nature Canada sont disponibles pour commenter la COP15
    05 décembre 2022

    Des expertes et experts de Conservation de la nature Canada sont disponibles pour accorder des entrevues avant, pendant et après la COP15 (Conférence des Nations Unies sur la biodiversité), qui aura lieu du 7 au 19 décembre à Montréal. Il s’agit de la plus importante conférence du genre organisée depuis une décennie, au cours de laquelle les pays participants espèrent parvenir à un accord ambitieux pour mettre un terme à la perte dramatique de la nature d’ici 2030 et tracer la voie vers un avenir positif pour la nature d’ici 2050. COP15 désigne la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB).
    Pour en savoir plus »

  • Sauvegarder Kenauk
    16 novembre 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) et l’Institut Kenauk (IK) font équipe pour créer un laboratoire permanent de recherche et d’éducation à ciel ouvert consacré à l’étude des impacts des changements climatiques sur le territoire.
    Pour en savoir plus »

  • Selon Conservation de la nature Canada, les espèces qui nous donnent la frousse à l’Halloween sont avant tout incomprises, et plusieurs doivent être protégées
    31 octobre 2022

    Les images d’Halloween sont omniprésentes en cette période de l’année, et les espèces considérées apeurantes qu’on y associe, comme les chauves-souris, les loups, les hiboux, les corbeaux, les araignées et d’autres animaux, en font partie plus souvent qu’à leur tour.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada recherche des bénévoles pour le nettoyage de la propriété à l'île Kettle à Gatineau
    14 septembre 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) recherche des bénévoles désireux de s’impliquer dans la protection de milieux naturels de l’Outaouais. L’organisme de bienfaisance invite les citoyens à une corvée de nettoyage de l’île Kettle, qui se tiendra le samedi 1er octobre à Gatineau en partenariat avec le Grand Ménage de la Ville de Gatineau. Voilà une occasion géniale de passer à l’action tout en découvrant ce milieu naturel de grande valeur écologique!
    Pour en savoir plus »

  • Une balade entre les dunes et la forêt de la barre de sable du barachois de Malbaie s’offre à vous
    19 juillet 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) a travaillé plusieurs mois sur un grand projet de restauration et de mise en valeur d’un paysage typique de la côte gaspésienne : la barre de sable du barachois de Malbaie.
    Pour en savoir plus »

  • Contribuez à la science à l’aide de votre téléphone intelligent ou tablette
    18 juillet 2022

    Les 4 derniers jours de juillet et le lundi 1er août, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à sortir pour profiter de la nature et la documenter, au profit de la science.
    Pour en savoir plus »

  • CNC offre des conseils pour une agriculture en accord avec la nature sur la rive nord du Saint-Laurent
    12 juillet 2022

    Les terres agricoles qui bordent les marécages au long du fleuve Saint-Laurent abritent, nourrissent et soutiennent un grand nombre d’oiseaux champêtres. Conservation de la nature Canada (CNC) s’allie à Conservation de la nature Québec et sensibilise les agricultrices et agriculteurs de la région à la protection des oiseaux qui fréquentent leurs champs pour assurer que l’agriculture et la nature y prospèrent ensemble.
    Pour en savoir plus »

  • Un nouveau circuit nautique dans le fleuve Saint-Laurent
    21 juin 2022

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires inaugurent un circuit nautique autour de plusieurs îles protégées et aménagées du fleuve Saint-Laurent à l’est de Montréal.
    Pour en savoir plus »

  • Conservation de la nature Canada agrandit un espace consacré à la nature
    07 juin 2022

    Pendant plusieurs années, Matthew Sanger et Mary O’Neill ont veillé sur leur terrain de 25 hectares, soit l’équivalent de 158 patinoires de la Ligue nationale de hockey.
    Pour en savoir plus »

  • Une tortue dans la rue? Voici comment faire pour la sauver!
    17 mai 2022

    C’est le moment de l’année où les tortues entreprennent de grands déplacements, parcourant parfois plusieurs kilomètres pour se reproduire et trouver un site de ponte idéal. Le seul ennui, c’est que sur les routes, elles ne respectent évidemment pas les feux de signalisation; il en revient donc à nous de prendre des mesures pour assurer leur sécurité.
    Pour en savoir plus »

  • De l'éclosion à l'accouplement : Conservation de la nature Canada protège le cycle de vie de la tortue des bois
    17 mai 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection de deux habitats naturels situés en Mauricie, qui sont essentiels pour la tortue des bois, une espèce en péril.
    Pour en savoir plus »

  • Ce printemps, Conservation de la nature Canada vous propose des façons d’aider la nature
    09 mai 2022

    Dans la foulée de populaires campagnes de sensibilisation telle que « En mai, laissez pousser » des deux printemps derniers, incitant le public à offrir des vacances à leur tondeuse, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à trouver de nouveaux moyens de donner plus de place à la nature dans leur milieu de vie.
    Pour en savoir plus »

  • Un groupe de conservation protège cinq îlots de la rivière Richelieu
    03 mai 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) acquiert cinq îlots de la rivière Richelieu, en Montérégie, pour en préserver la nature.
    Pour en savoir plus »

  • La rivière aux Brochets reprend ses droits au cœur d’un village
    11 avril 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) s’allie à Conservation de la nature Québec pour annoncer l'acquisition de 33 hectares, l'équivalent de 31 terrains de soccer, donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg.
    Pour en savoir plus »

  • Les conseils de Conservation de la nature Canada pour éviter les interactions avec la faune
    29 mars 2022

    Après avoir passé l’hiver à l’abri pour conserver leur énergie, plusieurs espèces animales se font plus présentes avec l’arrivée du printemps. La fonte des neiges facilite l’accès à des sources d’alimentation pour ces espèces en quête de nourriture et d’un abri pour le printemps. Voilà qui explique pourquoi on peut avoir l’impression de voir et d’entendre davantage la faune dans nos quartiers à cette période de l’année.
    Pour en savoir plus »

  • Une nouvelle étude identifie 25 traverses de cours d’eau nécessitant une restauration prioritaire en Montérégie
    21 mars 2022

    Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin versant de la rivière aux Brochets ont été visités par Conservation de la nature Canada (CNC).
    Pour en savoir plus »

  • L’aménagement d’un passage faunique sous la 117 est terminé
    08 février 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) l’avait promis en 2019 et, chose promise, chose due : l’aménagement du passage faunique est complété !
    Pour en savoir plus »

  • La nature reste un refuge pour la population en temps de pandémie
    02 février 2022

    La population continue de trouver refuge dans la nature pour soulager le stress et l’anxiété occasionnés par la pandémie de COVID-19. Conservation de la nature Canada (CNC) souligne l’importance de se connecter au monde naturel pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel.
    Pour en savoir plus »

Items 1 - 20 of 50  123Next

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain