Île Deschailllons (Photo de CNC)

Île Deschailllons (Photo de CNC)

Communiqués

  • Une tortue dans la rue? Voici comment faire pour la sauver!
    17 mai 2022

    C’est le moment de l’année où les tortues entreprennent de grands déplacements, parcourant parfois plusieurs kilomètres pour se reproduire et trouver un site de ponte idéal. Le seul ennui, c’est que sur les routes, elles ne respectent évidemment pas les feux de signalisation; il en revient donc à nous de prendre des mesures pour assurer leur sécurité.
    Pour en savoir plus »

  • De l'éclosion à l'accouplement : Conservation de la nature Canada protège le cycle de vie de la tortue des bois
    17 mai 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection de deux habitats naturels situés en Mauricie, qui sont essentiels pour la tortue des bois, une espèce en péril.
    Pour en savoir plus »

  • Ce printemps, Conservation de la nature Canada vous propose des façons d’aider la nature
    09 mai 2022

    Dans la foulée de populaires campagnes de sensibilisation telle que « En mai, laissez pousser » des deux printemps derniers, incitant le public à offrir des vacances à leur tondeuse, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à trouver de nouveaux moyens de donner plus de place à la nature dans leur milieu de vie.
    Pour en savoir plus »

  • Un groupe de conservation protège cinq îlots de la rivière Richelieu
    03 mai 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) acquiert cinq îlots de la rivière Richelieu, en Montérégie, pour en préserver la nature.
    Pour en savoir plus »

  • La rivière aux Brochets reprend ses droits au cœur d’un village
    11 avril 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) s’allie à Conservation de la nature Québec pour annoncer l'acquisition de 33 hectares, l'équivalent de 31 terrains de soccer, donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg.
    Pour en savoir plus »

  • Les conseils de Conservation de la nature Canada pour éviter les interactions avec la faune
    29 mars 2022

    Après avoir passé l’hiver à l’abri pour conserver leur énergie, plusieurs espèces animales se font plus présentes avec l’arrivée du printemps. La fonte des neiges facilite l’accès à des sources d’alimentation pour ces espèces en quête de nourriture et d’un abri pour le printemps. Voilà qui explique pourquoi on peut avoir l’impression de voir et d’entendre davantage la faune dans nos quartiers à cette période de l’année.
    Pour en savoir plus »

  • Une nouvelle étude identifie 25 traverses de cours d’eau nécessitant une restauration prioritaire en Montérégie
    21 mars 2022

    Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin versant de la rivière aux Brochets ont été visités par Conservation de la nature Canada (CNC).
    Pour en savoir plus »

  • L’aménagement d’un passage faunique sous la 117 est terminé
    08 février 2022

    Conservation de la nature Canada (CNC) l’avait promis en 2019 et, chose promise, chose due : l’aménagement du passage faunique est complété !
    Pour en savoir plus »

  • La nature reste un refuge pour la population en temps de pandémie
    02 février 2022

    La population continue de trouver refuge dans la nature pour soulager le stress et l’anxiété occasionnés par la pandémie de COVID-19. Conservation de la nature Canada (CNC) souligne l’importance de se connecter au monde naturel pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel.
    Pour en savoir plus »

  • Une orchidée rare dans un milieu à part
    18 janvier 2022

    Une tourbière qui rend d’énormes services autour d’elle maintenant protégée par Conservation de la nature Canada à 45 km de Québec.
    Pour en savoir plus »

  • Une famille de la Montérégie contribue à protéger une forêt
    11 janvier 2022

    La famille Ryan possédait cette propriété de 88 hectares depuis 200 ans et ils sont maintenant soulagés de la savoir protégée.
    Pour en savoir plus »

  • Thor Vikström fait don d'une île de Laval à un groupe de conservation
    06 décembre 2021

    Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de l’île Ronde, située entre Montréal et Laval, sur la rivière des Prairies. C’est grâce à la générosité de Thor Vikström, qui a fait ce don de terre de 3 hectares, que ce joyau naturel est désormais préservé.
    Pour en savoir plus »

  • Une île vierge s’ajoute aux terres protégées dans les Cantons-de-l’Est
    23 novembre 2021

    La plus grande île vierge située sur le lac Memphrémagog est maintenant protégée : l’île Molson. Monsieur Andrew Howick a généreusement donné son île mesurant 26 hectares (0.26 km2, équivalent à 24 terrains de soccer) à Conservation de la nature Canada (CNC). Homme d’affaires, père de famille et passionné de la nature présente sur son île, il l’a protégée durant des décennies.
    Pour en savoir plus »

  • Ces petites bestioles volantes de l’Halloween, ou ce qu’on peut en dire !
    26 octobre 2021

    CNC, le Zoo de Granby et Corridor appalachien, ont concocté des capsules ludiques et éducatives pour sensibiliser petits et grands aux problématiques que vivent les chauves-souris.
    Pour en savoir plus »

  • Un don de 3 millions $ pour protéger des habitats menacés sur le fleuve Saint-Laurent
    19 octobre 2021

    Davantage d’habitats menacés en bordure du fleuve Saint-Laurent seront bientôt protégés par Conservation de la nature Canada (CNC) grâce à un don de 3 millions $ d’Age of Union, un organisme à but non lucratif lancé par Dax Dasilva, entrepreneur montréalais du secteur des technologies.
    Pour en savoir plus »

  • Cet automne, laissez des feuilles mortes faire leur travail!
    12 octobre 2021

    Le spectacle des couleurs de l’automne est sans contredit l’un des plus magnifiques aspects de cette saison. Il annonce toutefois une tâche que plusieurs jugent ardue : le ramassage des feuilles mortes.
    Pour en savoir plus »

  • L’extraordinaire rétablissement du dindon, héros méconnu de l’Action de grâce
    06 octobre 2021

    Avant de vous retrouver devant une assiette remplie de choux de Bruxelles et de purée de pommes de terre cette fin de semaine, Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite à rendre grâce au dindon, vedette incontestée du repas de l’Action de grâce, pour son rétablissement héroïque.
    Pour en savoir plus »

  • Mon voisin le moins dérangeant est dans ma cour… et c’est une tortue !
    29 septembre 2021

    La tortue géographique peuple les rives tout autour de la grande région de Montréal, et ce, même en pleine ville ! C’est une espèce vulnérable au Québec, et pourtant, cette tortue est un maillon important de la vie dans nos cours d’eau. Afin de lui venir en aide, Conservation de la nature Canada (CNC) a mis en place des actions de sensibilisation et de rétablissement du milieu.
    Pour en savoir plus »

  • Un nouveau site accueille les visiteurs dans le haut marais de l’île aux Grues
    01 septembre 2021

    CNC annonce l’ouverture officielle de deux plateformes d’observation dans le haut marais de l’île aux Grues, le plus grand écosystème de ce type dans le fleuve Saint-Laurent. L’organisme donne une raison de plus aux milliers de visiteurs annuels de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle de se rendre sur l’île.
    Pour en savoir plus »

  • Ajout de 196 hectares protégés en Outaouais au profit des milieux humides et de leur reine : la grenouille
    19 août 2021

    Grâce à la générosité de M. Pierre Boucher et d’un donateur anonyme, qui ont chacun donné une partie de leur propriété, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de 155 hectares dans la municipalité de Cantley et 41 hectares dans celle de Val-des-Monts, situés au nord de Gatineau. Œuvrant à la protection d’espaces naturels les plus précieux au Québec, CNC ajoute ces sites composés de forêts, de ruisseaux et de milieux humides aux 40 km2 (4 000 hectares) déjà protégés dans la vallée de l’Outaouais.
    Pour en savoir plus »

Items 1 - 20 of 39  12Next

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain