facebook
Photo de Kenauk Nature

Photo de Kenauk Nature

Lancement en français du guide mondial de l’UICN sur l’importance des corridors écologiques

Ours noirs de couleur cannelle, Kenauk (Seigneurie Papineau) (Photo de Kenauk Nature)

Ours noirs de couleur cannelle, Kenauk (Seigneurie Papineau) (Photo de Kenauk Nature)

Les corridors écologiques sont au coeur des solutions gagnantes-gagnantes. En plus de favoriser l'adaptation de la faune et de la flore aux changements climatiques, ils stimulent les économies locales et créent des emplois, ils favorisent la protection de notre eau potable et le maintien des villes et des villages sains et sécuritaires. Pour la toute première fois, un guide mondial en français a été créé par l'UICN sur l'importance de ces corridors et son lancement a eu lieu au Québec.

La suite d'efforts en conservation

Dans ce guide mondial, on retrouve des lignes directrices qui s'inspirent de toute la gamme des efforts en conservation de la connectivité déjà en cours aux échelles locale, nationale et transfrontalière. Par exemple, on compte plus de 130 initiatives de conservation des paysages terrestres et marins en cours à travers le monde !

Découvrez le guide mondial en français ici

Des solutions concrètes

Les lignes directrices se veulent une ressource de premier plan pour orienter les solutions de conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. Ils constituent une contribution majeure du Groupe de spécialistes de la conservation de la connectivité, qui relève de la Commission mondiale des aires protégées (CMAP). Plus de 100 experts de 30 pays ont contribué à la rédaction du guide qui inclus 25 études de cas. Lors de l'annonce de cette version française, en février 2020, qui s'est faite en collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), des solutions concrètes ont été offertes dans la lutte de la perte de la biodiversité et des changements climatiques. 

Si vous aussi, les changements climatiques et ses effets sur la biodiversité sont une source de préoccupation ? Que vous voulez savoir comment favoriser le maintien des services rendus par la nature comme le maintien de la qualité de notre eau potable et la diminution des risques d'inondations ? Ou si vous souhaitez vous aligner avec des efforts de conservation mondiaux sans trop savoir comment ? Outillez-vous à l'aide de ce guide mondial novateur destiné aux communautés, gestionnaires, décideurs politiques, praticiens ou simples curieux du monde entier.

Vidéo : Lancement de la version française des Lignes directrices pour la conservation de la connectivité par le biais de réseaux et de corridors écologiques 

Découvrez le projet Corridors écologiques mené au Québec :

L'avis d'experts

« La conservation de la connectivité est une réponse audacieuse et efficace à une variété de menaces à la biodiversité. Il s'agit d'une approche stratégique qui aide à connecter les habitats du paysage pour permettre aux espèces et aux écosystèmes de perdurer. La mise en place d'initiatives de conservation de la connectivité est une gestion complexe, mais elle a le potentiel de générer des efforts décisifs pour la conservation de la biodiversité, la planification environnementale des territoires, et de devenir un instrument d'intégration locale, nationale et régionale. La mise en place d'espaces de connectivité cherche également à promouvoir la production de biens et services environnementaux qui améliorent les conditions socio-économiques des populations locales impliquées. Pour la première fois, un guide pratique richement illustré de nombreux exemples nous guide clairement sur ce sujet. »

-Olivier Chassot, Vice-président adjoint et leader pour l'Amérique Centrale, Groupe spécialiste de la conservation de la connectivité / Candidat à la présidence de la CMAP de l'UICN.

« Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et de crise climatique, l’action collective devient impérative pour un aménagement du territoire qui valorise la conservation de milieux naturels et la connectivité écologique. Les lignes directrices faciliteront la mobilisation des acteurs clés qui ont un pouvoir d’agir sur la conservation de corridors écologiques. »

-Kateri Monticone, coordonnatrice du projet Corridors écologiques au Québec, Chef Développement science et planification de la conservation, Conservation de la nature Canada – Région du Québec

« La protection de la biodiversité est essentielle pour une planète saine. Bien que les aires protégées (incluant les rivières) soient la pierre angulaire de la conservation, la connectivité entre elles est aussi nécessaire. Pour la première fois on a un document pratique qui informe sur les stratégies concrètes pour la connectivité à toutes les échelles soit la planification des villes, régions, pays ou réseaux internationaux. »

-Harvey Locke, co-auteur des Lignes directrices, président du groupe de travail Au-delà des objectifs d’Aichi de la CMAP de l’UICN et co-fondateur et conseiller stratégique pour l’initiative de conservation Yellowstone to Yukon.

Les lignes directrices ont été publiées par :

Groupe de spécialistes de la conservation de la connectivité de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICNCenter for Large Landscape ConservationYellowstone to Yukon Conservation InitiativeGroupe de travail Au-delà des objectifs d'Aichi de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN

Contacts

Pour plus d'informations sur le projet Corridors écologiques au Québec : 
Kateri Monticone

Conservation de la nature Canada
Chargée de projets - science et planification de la conservation
Tél. 438 349-3620
kateri.monticone@conservationdelanature.ca

Pour plus d'informations sur les Lignes directrices :
Marie-Ève Marchand

Groupe de travail Au-delà des objectifs d'Aichi, UICN CMAP
Directrice des opérations et stratégies
Tél. 403 760-1223
mem@hlconservation.com

Pour plus d'information sur Groupe spécialiste de la conservation de la connectivité contactez le secrétariat (en anglais seulement): Gary Tabor, président et Aaron Laur, directeur.

Découvrez le guide mondial de l’UICN sur l’importance des corridors écologiques

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver