Cerf traverssant le passage faunique à Ivry-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Cerf traverssant le passage faunique à Ivry-sur-le-Lac (Photo de CNC)

Quand il faut franchir un obstacle pour acheter une pinte de lait, ou pourquoi les passages fauniques?

Passage faunique à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Passage faunique à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Dans la vie de tous les jours, les humains sont amenés à se déplacer. Il est tout à fait normal de se rendre à l’épicerie ou dans la ville voisine pour rencontrer des amis après tout! Mais que faire si, soudainement, entre la maison et votre destination apparait un milieu hostile? Essayer de trouver une autre source pour remplir votre frigo? Tenter de traverser les obstacles au risque de vous blesser?

Cela peut sembler ridicule présenté ainsi, mais c’est ce que vivent les animaux. Quand une route, une maison, voire une ville est construite, ils se retrouvent parfois coincés et isolés dans un milieu dépourvu des ressources nécessaires à leur survie. C’est ce qu’on appelle la fragmentation de l’habitat.

Un passage entre le terrier et le framboisier

Visite du tunnel à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Visite du tunnel à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients de ce problème et des actions sont menées pour tenter d’amoindrir l’impact que nous avons sur la nature.

En 2019, Conservation de la nature Canada (CNC) a ainsi acquis une terre à Ivry-sur-le-Lac, à 20 km au sud-est du parc national du Mont-Tremblant. Cette propriété comprenait déjà ce qu’on appelle un passage faunique; un endroit permettant aux animaux de traverser sans danger une construction humaine. Ce tunnel sous la route 117 était déjà d’une importance capitale pour les animaux de la région puisqu’il se trouve au sein du corridor forestier reliant les espaces naturels du Mont-Tremblant et la réserve écologique Jackrabbit (Montcalm).

Passage faunique à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Passage faunique à Ivry-sur-le-Lac, QC (Photo de CNC)

Plutôt inhospitalier, le tunnel était peu fréquenté par les animaux. Un long couloir sans cachettes et un monde inconnu à son extrémité, ce n’est pas pour tout le monde! Heureusement, CNC a procédé à son aménagement, y ajoutant rochers et végétation, et, à l’été 2022, ce passage deviendra encore plus adapté à tous les animaux qui souhaitent l’emprunter.

 Animaux (et humains!) sont invités à en profiter

Panneaux d'interprétation près du passage faunique (Photo par CNC)

Panneaux d'interprétation près du passage faunique (Photo par CNC)

CNC ne s’est pas arrêté là! Le sentier du P’tit Train-du-Nord passe également par le tunnel en question. Voisin du passage faunique, il est maintenant pourvu de quatre panneaux d’interprétation, installés à son entrée et sa sortie, pour renseigner les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur cet endroit si particulier. Après tout, ce sentier est très fréquenté par les cyclistes et les adeptes de randonnée, et il est vrai qu’un tunnel ainsi aménagé peut intriguer!

Vous n’êtes pas du coin? Cliquez ici pour agrandir les panneaux et en apprendre davantage sur les passages fauniques, les impacts des changements climatiques sur la faune et la flore, ou encore sur les collisions véhicules-animaux.

Orignal, passage faunique Ivry, QC (Photo prise par les caméras de surveillances)

Orignal, passage faunique Ivry, QC (Photo prise par les caméras de surveillances)

 

Bien que les passages fauniques prennent de plus en plus d’importance, ils restent pour le moment assez peu nombreux dans certains secteurs. Pensez-y la prochaine fois qu’une tortue sera au beau milieu de la route : elle a simplement pris tout son courage pour aller chercher de bons vers dans le garde-manger… situé de l’autre côté!

 

Merci à nos donateurs, donatrices et partenaires.

Woodcock Foundation, l'Initiative québécoise Corridors écologiques, American Friends of Canadian Nature, le Sentier Transcanadien, la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac; la MRC des Laurentides; Conservation Manitou; Éco-corridors Laurentiens, la corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord, l’Université Concordia.

Fondation de la faune du QuébecGouvernement du QuébecFondation Hydro-Québec pour l'environnementEnvironment and Climate Change CanadaU.S. Fish and Wildlife Service Echo Foundation Energir

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain