Réserve MapleCross Coastline, Est du lac Ontario, Ont. (Photo de CNC)

Réserve MapleCross Coastline, Est du lac Ontario, Ont. (Photo de CNC)

Une découverte inattendue

Arisème dragon (Photo de CNC)

Arisème dragon (Photo de CNC)

Par Caroline Tanguay, coordonnatrice à l'intendance des terres, CNC - Région du Québec

Le 1er septembre 2020, vers la fin d’une journée de travail dans le secteur du lac Champlain, une petite heure ou deux en surplus, je décide de profiter de cette saison sèche pour tenter ma chance de traverser le chenal de la rivière aux Brochets pour atteindre une île acquise par CNC en 2019, la propriété Ferme Gasser, et dont j'avais le mandat de faire l’inventaire floristique.

Arisème dragon (Photo de CNC)

Arisème dragon (Photo de CNC)

Profitant de ce moment seule et ne voulant rien manquer, je parcours tranquillement cette petite île et j’y trouve des jeunes noyers cendrés et micocouliers occidentaux. Arrivée dans un endroit un peu plus difficile d’accès, afin de poursuivre mon inventaire, je dois enjamber les alpistes roseaux entrelacés d’apios d’Amérique. Au sol, j’essaie d’éviter de toucher la laportea du Canada et l’herbe à puce, je tente de tenir pied sur les débris apportés par les crues, quand soudain j’aperçois un premier plant d’arisème dragon. Hourra! Quelle plante charmante, unique en son genre; mais que fait-elle à cet endroit? Je ne l’avais jamais observée dans cette région!

Arisème dragon (Photo de CNC)

Arisème dragon (Photo de CNC)

L'arisème dragon se trouve habituellement dans les habitats insulaires et riverains du fleuve Saint-Laurent. On le connaît à un seul autre endroit situé hors de la région fluviale, au niveau du bassin de Chambly. À mesure que je poursuis mon exploration dans son habitat, je trouve plus d’individus, au total 50 ont été recensés, petits et grands.

De retour devant mon écran, la communauté d’experts regroupant les meilleurs botanistes du Québec me félicite pour ma découverte. Tous semblaient dire que c’était une nouvelle occurrence et que la découverte était très intéressante pour cette espèce. Heureusement, cette population est désormais protégée!

Afin de préserver l'arisème dragon, CNC a mis en place certaines actions visant à contrôler les espèces envahissantes qui menacent son habitat. Un suivi de la population d'arisème sur plusieurs années est également planifié, puisque cette découverte agrandit considérablement l'aire de répartition que nous lui connaissions. En fait, les autres arisèmes dragons les plus proches, ceux du bassin de Chambly, amènent un questionnement sur la possibilité qu'il existe d'autres populations le long de la rivière aux Brochets, mais aussi dans d'autres régions où on ne s'attend pas à le trouver!

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien