facebook
Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue, Québec (Photo de CNC)

Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue, Québec (Photo de CNC)

Sud de Shawinigan - Une légende devenue réalité : La salamandre à 4 orteils retrouvée dans la tourbière du Lac-à-la-Tortue

Salamandre à quatre orteils (Photo de Brian Gratwicke)

Salamandre à quatre orteils (Photo de Brian Gratwicke)

Au cœur de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, un amphibien a été trouvé, suscitant l'enthousiasme des chercheuses et chercheurs, ainsi que des adeptes de nature. La salamandre à quatre orteils y a en effet enfin été observée, confirmant ainsi les soupçons concernant sa présence dans la région du sud de Shawinigan (Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, et Saint-Maurice). 

Une découverte tant attendue   

La découverte de la salamandre à quatre orteils constitue une véritable légende devenue réalité. Sa présence dans la tourbière avait depuis longtemps été soupçonnée en raison des nombreux habitats propices à son épanouissement. Cependant, aucune preuve tangible n'avait encore été trouvée jusqu'à présent.  

Cette salamandre, à la fois terrestre et forestière, voit ses larves passer les premières semaines de leur vie dans l'eau. Les femelles déposent leurs œufs sur des monticules de mousse situés près de petites mares, permettant ainsi aux larves de glisser dans l'eau lors de leur éclosion. Le fait que la femelle reste généralement près du nid jusqu'à l'éclosion facilite la détection de ces nids discrets. En 2022, 2 femelles et leurs nids ainsi que 1 juvénile ont été découverts, confirmant ainsi la présence de la salamandre à quatre orteils dans la tourbière du Lac-à-la-Tortue. 

Richesse et diversité 

Cette découverte est d'une importance capitale pour la conservation de la nature, car elle confirme la richesse et la diversité des écosystèmes de la tourbière du Lac-à-la-Tortue. La protection de cette salamandre devient donc une priorité pour assurer sa survie et préserver la biodiversité de cette région unique. Les équipes de recherche et les organismes de protection de la nature redoublent d'efforts pour mieux comprendre les besoins de l’espèce et ainsi mettre en place des mesures de conservation adéquates. 

La tourbière du Lac-à-la-Tortue continue de nous révéler ses secrets, et chaque nouvelle découverte nous rapproche un peu plus de la préservation de ses espèces fascinantes.  

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!