facebook
Feuilles d'érable, parc Algonquin, Ont. (Photo de Nila Sivatheesan/CNC)

Feuilles d'érable, parc Algonquin, Ont. (Photo de Nila Sivatheesan/CNC)

10 choses à faire à l'automne pour garder votre jardin en santé

Jardin de Jaimee Morozoff (Photo de Jaimee Morozoff/CNC)

Jardin de Jaimee Morozoff (Photo de Jaimee Morozoff/CNC)

Vous savez que l'automne est arrivé lorsque l'air se refroidit peu à peu, marquant ainsi la transition vers l'hiver. C'est le moment idéal pour entrer en contact avec la nature et préparer votre jardin ou votre balcon pour les mois plus froids à venir, afin que vous puissiez vous réjouir d'un printemps glorieux.

  

  

 

Voici 10 conseils pour préparer votre jardin ou votre balcon pour la saison froide :

  1. Plantez vos bulbes de printemps, dont ceux de tulipes et de jonquilles. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il faut idéalement le faire avant la mi-octobre, 6 à 8 semaines avant les premiers gels de l'automne. Vous pouvez aussi semer des graines de plantes vivaces indigènes qui nécessitent une stratification à froid.
  2. Taillez les vivaces en dormance, une fois que leurs feuilles et leurs tiges sont jaunies ou brunies. Si une plante a encore des feuilles vertes, il est préférable de la laisser ainsi jusqu’au printemps afin de déterminer si elle devra être taillée. Ne coupez pas les têtes de semences qui sont attrayantes pour les oiseaux hivernants; vous les taillerez au printemps.
  3. Se débarrasser des plantes présentant un feuillage infecté. Si elles sont laissées seules ou compostées, elles peuvent provoquer une nouvelle éclosion l’an prochain.
  4. Diviser les vivaces en dormance devenues trop grandes ou trop nombreuses. Elles peuvent être partagées avec d'autres personnes passionnées par le jardinage ou déplacées dans votre jardin ou sur votre balcon. Veillez à ce que les nouvelles plantes soient bien recouvertes de paillis pour minimiser le renflement du sol causé par le gel.
  5. L’automne est un bon moment pour planter de nouveaux végétaux. Au début de l’automne, le sol est encore chaud et de nombreuses plantes ont encore des racines en pleine croissance.
  6. Arrosez les conifères à aiguilles, comme les pins, sapins, épinettes, cèdres, et feuillus persistants (ou sempervirents) comme les rhododendrons. Cela permet de s’assurer qu’ils seront bien hydratés avant que le sol ne gèle.
  7. Si possible, laissez les feuilles sur votre pelouse, ainsi que les vieux tas de broussailles ou les tiges de plantes. Les pollinisateurs et autres animaux pourront s'en servir comme abri pendant l'hiver. Si vous ratissez les feuilles, mettez-les dans vos jardins où elles contribueront à enrichir le sol et seront un habitat pour certaines espèces. N'ajoutez pas de feuilles de noyer au jardin ou au compost, car elles contiennent une substance chimique qui peut tuer ou diminuer la croissance de nombreuses plantes (y compris un certain nombre de plantes potagères).
  8. Tuteurez les jeunes arbres et ceux nouvellement plantés, car durant l’automne, des vents violents soufflent dans la plupart des régions du Canada. Le tuteurage aidera à prévenir les dommages causés par le vent ou les fortes chutes de neige, qui peuvent survenir plus tard dans la saison.
  9. Couvrir la terre de paille pour retenir l’humidité et protéger vos plantes contre les variations rapides de température. L’automne est un bon moment pour répandre du compost dans le potager afin qu'il soit facile à mêler au sol une fois le printemps arrivé.
  10. N’oubliez pas de remplir vos mangeoires à oiseaux et de les désinfecter au moins toutes les deux semaines pour prévenir la propagation de maladies. L’automne est une saison de migration et on ne sait jamais quel visiteur à plumes peut arrêter pour une collation!

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!