Forêt à Huntingdon, QC (Photo de John Ryan)

Forêt à Huntingdon, QC (Photo de John Ryan)

Une famille de la Montérégie contribue à protéger une forêt

11 janvier 2022
Huntingdon

 

La famille Ryan possédait cette propriété de 88 hectares depuis 200 ans

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition de son premier site de conservation dans l’extrême sud du Québec dans le secteur de Godmanchester (région du Haut-Saint-Laurent). Pour les anciens propriétaires, la famille Ryan, c’est un site leur appartenant depuis 200 ans qui voit son histoire se poursuivre. Et cette histoire est aussi riche que la biodiversité du territoire dont la superficie est équivalente à 555 patinoires de la Ligue nationale de hockey!

La forêt et les milieux humides de ce terrain sont d’une importance capitale pour la région. La prochaine étape pour CNC sera de réaliser un inventaire des espèces présentes et d’établir un plan qui permettra d’identifier les priorités de conservation et la façon dont le public pourra bénéficier de cet espace dans l'avenir.

Une grande variété de plantes y fleurissent au printemps, offrant à plusieurs espèces de pollinisateurs une source de nourriture vitale en début de saison. Un des bienfaiteurs, mais aussi artiste, John Ryan a passé beaucoup de temps à admirer la nature sur sa terre familiale et s’en est inspiré pour créer des œuvres la mettant à l’honneur. Derrière l’artiste se cache un homme qui a également utilisé sa propriété pour connecter son entourage à la nature.

S’impliquant notamment auprès de jeunes écoliers et de personnes âgées atteintes d’Alzheimer, il a fait profiter de la nature de différentes façons à des centaines de personnes. Sensible aux liens unissant les Premières Nations à la nature, il a réalisé une murale en leur honneur en collaboration avec une artiste du territoire Mohawk d’Akwesasne dans le cadre du projet Relier les générations (Sharing Through the Generations). L’œuvre a été exposée dans plusieurs endroits en Amérique du Nord. M. Ryan espère que cette passion pour la nature qu’il a partagée avec toute la communauté perdurera.

Sharing Through the Generations, mural by John Ryan

Murale réalisée par John Ryan pour le projet «Relier les Générations»

La propriété se situe près de deux autres aires protégées à Godmanchester, créant un complexe d’habitats pour des espèces en péril, tels la grive des bois et le pioui de l’Est.

Citations

« Avec mon frère et ma sœur, on cherchait un moyen de garder la nature intacte. C’est important pour nous qu’elle reste inchangée. On ne veut pas qu’un si bel endroit soit rasé à blanc pour le développement. La propriété sous la protection de CNC, nous n’avons plus d’inquiétude quant son avenir. Elle est protégée… pour toujours. Avec la santé déclinante de notre frère Michael, nous avons énormément apprécié les efforts de l’équipe de CNC pour effectuer le transfert le plus rapidement possible.» - John Ryan, ancien propriétaire du territoire.

« La générosité de la famille Ryan n’est que le premier pas de CNC dans le sud-ouest du Québec. Nous sommes heureux d’être les nouveaux voisins des communautés de la région de Huntingdon et espérons travailler ensemble dans l’avenir pour protéger d’autres joyaux naturels dans la région. » – Chantal Cloutier, chargée de projets, Conservation de la nature Canada

Remerciements

CNC tient à remercier les différents acteurs impliqués dans cette acquisition : le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels, le U.S. Fish & Wildlife Service (par son North American Wetlands Conservation Act), ainsi que les familles Ryan et McDonagh.

En hommage à Michael Ryan (1947 – 2021), frère de John et Joanne, dont le souhait de voir cette terre protégée est maintenant réalisé.

À propos

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 48 000 au Québec. Pour plus d’information, visitez www.conservationdelanature.ca.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish & Wildlife Service.

Gouvernement du Québec U.S. Fish and Wildlife Service

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Audrey Martel
Assistante communications et marketing, (B. Sc. Biologie)
Conservation de la nature Canada
877 876-5444, poste 6222

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain