facebook
Barachois de Malbaie, Gaspésie (photo de Photopleinciel)

Barachois de Malbaie, Gaspésie (photo de Photopleinciel)

Une balade entre les dunes et la forêt de la barre de sable du barachois de Malbaie s’offre à vous

19 juillet 2022
Percé, Québec

 

Un territoire repensé et amélioré pour le plus grand bonheur de tous

Conservation de la nature Canada (CNC) a travaillé plusieurs mois sur un grand projet de restauration et de mise en valeur d’un paysage typique de la côte gaspésienne : la barre de sable du barachois de Malbaie. Dorénavant, vous y trouverez des aménagements pour protéger la nature, mais aussi pour accommoder les nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque année.

C’est en bordure du golfe du Saint-Laurent, entre Percé et Gaspé, que s’étend le barachois de Malbaie, l’un des milieux humides les plus vastes et les mieux préservés de la Gaspésie. CNC reconnait que ce territoire figure aux traités de paix et d'amitié et qu’il constitue la terre natale et traditionnelle des Micmacs.

Mais qu’est-ce qu’un barachois? C’est une étendue d’eau saumâtre séparée de la mer par une barre de sable. Véritable barrière naturelle contre l’érosion, la barre de sable du barachois de Malbaie, d’une longueur de 6 km, est colonisée par une végétation qui assure sa stabilité.

Plusieurs projets pour la conservation de milieux exceptionnels et l’amélioration de l’expérience visiteur ont été réalisés ces deux dernières années sur la barre de sable du barachois de Malbaie.

En effet, CNC, ses partenaires, et des bénévoles ont travaillé pour : planter des centaines d’arbres et d’herbacés, aménager trois capteurs de sable afin de reformer les dunes rongées par l’érosion, installer une passerelle en bois de 520 mètres de long pour les cyclistes et les piétons, quatre plateformes de détente, et deux accès à la plage du côté du barachois.

Découvrez les trois vidéos tournées cet été pour faire connaître cet environnement exceptionnel : 

Ces installations d’envergure permettront aux visiteurs de se rapprocher de la nature. Pour flâner ou explorer, chacun pourra profiter de ces magnifiques paysages d’une diversité exceptionnelle, tout en favorisant la conservation de ce milieu fragile.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Remerciements

Conservation de la nature Canada remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels, la Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier HydroQuébec, Age of Union Alliance, allié important pour le fleuve Saint-Laurent, le Programme Interactions communautaires lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par Environnement et Changement climatique Canada et MELCC, U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act et Habitat faunique Canada. Ce projet bénéficie également de l’aide précieuse des organismes locaux et de la Ville de Percé, ainsi que de nombreux bénévoles.

Citations

« L’équipe de CNC est très fière de travailler en collaboration avec la communauté locale pour la réalisation de ce projet de restauration de la barre de sable du barachois de Malbaie. Nous croyons que ce projet permettra à la collectivité de développer un sentiment d’appartenance et de fierté envers les milieux naturels du barachois tout en continuant à pratiquer leurs activités de plein air, et ce, en harmonie avec les habitats naturels.» - Olivier Perrotte Caron, chargée de projets, Conservation de la nature Canada

« Le barachois de Malbaie est un site d’une grande importance écologique qui doit être protégé. Grâce à la contribution non remboursable de DEC de 169 685 $, CNC a pu aménager 1,2 km du sentier qui permettra aux cyclistes et aux piétons d’accéder à la nature de manière sécuritaire tout en respectant le milieu naturel. Notre appui leur permettra aussi de construire de nouvelles infrastructures et de faire des aménagements pour améliorer l’expérience de ses visiteurs. En réalisant ce projet, CNC améliore la qualité de vie des citoyens, prône une mise en valeur responsable et encourage l’inclusion sociale. » - L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« En protégeant le Saint-Laurent et ses rives, nous protégeons la biodiversité et nous luttons contre les changements climatiques et leurs impacts. Je suis très heureux que nous puissions contribuer à la restauration et à la mise en valeur de la barre de sable du barachois de Malbaie avec cet appui financier à Conservation de la nature Canada. Notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures importantes pour restaurer et protéger la barrière de protection naturelle offerte par la biodiversité, et c’est en travaillant ensemble que nous contribuons à redonner aux Canadiens un accès à la nature aujourd’hui et dans le futur. » - L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« HFC est enchanté d’avoir appuyé cet incroyable projet. La restauration du banc de sable barachois de Malbaie est un travail important pour la conservation canadienne. Ce projet est un grand succès pour CNC et pour la conservation canadienne dans son ensemble.» - Cameron Mack, Directeur général, Habitat faunique Canada

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC. DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C'est grâce à la contribution de plus d'un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec.

Le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels est un programme d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec réalisé en collaboration avec son partenaire Hydro-Québec. Il vise à conserver, protéger et mettre en valeur des milieux naturels caractérisés par une valeur écologique élevée par la réalisation d’actions concrètes afin de maintenir la biodiversité et de sensibiliser les publics cibles aux différents enjeux environnementaux.

Age of Union est une alliance sans but lucratif qui soutient et fait connaître une communauté globale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et écosystèmes menacés de la planète. Lancée en octobre 2021 par le leader des technologies et activiste environnemental Dax Dasilva à Montréal, au Canada, Age of Union cherche à allumer une flamme en chacun par des efforts de conservation qui s’attaquent à des enjeux environnementaux critiques partout au monde et inspirer un changement notable en démontrant l’impact positif que chaque personne peut avoir.

Le Programme Interactions communautaires est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le MELCC mettent en œuvre ce programme dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026), une entente de collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec qui vise à conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent. Par l’entremise du Programme Interactions communautaires, Environnement et Changement climatique Canada a ainsi offert un financement de 76 547 $ au projet de restauration et de mise en valeur de la barre de sable du barachois de Malbaie.

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish & Wildlife Service.

Habitat faunique Canada est un organisme sans but lucratif axé principalement sur la conservation des habitats fauniques. HFC investit judicieusement les fonds provenant du programme du Timbre et des lithographies sur la conservation des habitats fauniques soutenu par les chasseurs de sauvagine. Depuis 1985, HFC a investi plus de 55 millions de dollars pour appuyer plus de 1500 projets de conservation partout au Canada, ces projets ont aidé à protéger des écosystèmes importants et d’innombrables espèces sauvages.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Ania Wurster
Conseillère communications - marketing
514 415-4124

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain