facebook
Tortue des bois (Photo de Carole Houde)

Tortue des bois (Photo de Carole Houde)

De l'éclosion à l'accouplement : Conservation de la nature Canada protège le cycle de vie de la tortue des bois

17 mai 2022
Shawinigan, QC

 

Le 23 mai, c’est la Journée mondiale de la tortue

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection de deux habitats naturels situés en Mauricie, qui sont essentiels pour la tortue des bois, une espèce en péril. Ces habitats comprennent des milieux humides et riverains bordés de forêts offrant à la tortue des bois l’habitat dont elle a grandement besoin pour se nourrir et s’accoupler. De plus, un site de nidification critique pour la survie de cette espèce au Canada s’y trouve. Totalisant 115 hectares, les deux sites font partie d’un corridor écologique les reliant aux habitats environnants de la tortue des bois, y compris le parc national de la Mauricie et d’autres terrains protégés par CNC. Cette connectivité permet à la tortue des bois et à d’autres animaux de se déplacer pour combler leurs besoins.

Il est essentiel de protéger les populations de tortue des bois pour préserver la santé globale des écosystèmes. En effet, ces reptiles se nourrissent de plantes, d’insectes et d’animaux morts, ce qui contribue à garder les milieux humides en santé. Avec une espérance de vie de plus de 50 ans et un tempérament calme, la tortue des bois prend le temps de trouver l’endroit idéal pour pondre ses œufs, et peut parfois explorer un site pendant des jours avant de se décider. Comme très peu d’individus atteignent l’âge adulte, une légère augmentation de leur taux de mortalité due à l’activité humaine, comme les collisions routières avec les tortues, pourrait entraîner le déclin d’une population. C’est pourquoi les efforts de protection en Mauricie sont essentiels au rétablissement de cette espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Ce projet est un exploit en matière de collaboration entre partenaires, qui incluent des entreprises privées, des organismes locaux et des gouvernements. Cela prouve qu’en travaillant ensemble, nous pouvons protéger des espèces en péril qui sont vitales pour nos écosystèmes, comme la tortue des bois. Nous sommes extrêmement reconnaissants du dévouement de nos partenaires, car nous n’aurions jamais pu accomplir ceci sans eux. »

Gabrielle Cauchon Déry, chargée de projets pour la région de la Mauricie, Conservation de la nature Canada

« La protection des milieux humides et hydriques sur le territoire québécois est primordiale pour bon nombre d’espèces fauniques et floristiques. Ces importants écosystèmes nous offrent une panoplie de services écologiques et constituent des refuges pour plusieurs espèces, dont certaines à statut précaire. Je suis fier de constater que la somme octroyée à CNC dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels a permis d’acquérir des territoires d’intérêt pour la tortue des bois et qui permettent de contribuer à la protection d’un corridor écologique. Ces espaces protégés aideront à la survie de cette espèce en situation précaire. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Nous avons pris l’engagement d’être un acteur clé à la protection de la biodiversité. Nous sommes donc très heureux d'être partenaire à la conservation de la tortue des bois en offrant la protection par servitude réelle et perpétuelle d'une propriété au bénéfice de cette espèce menacée et vulnérable. Nous sommes également très fiers de participer à la création d’aménagements dans le but d’observer et de préserver l’espèce sur cette propriété protégée par Conservation de la nature Canada. Nous souhaitons sincèrement que ce projet soit le début d’une série de collaborations entre partenaires au profit de la biodiversité et de milieux naturels. »

Julie Hébert, directrice du service environnement, Eurovia Québec CSP

« Reconnaissant l’importance de la connectivité écologique pour la conservation, nous sommes heureux de partager notre expertise avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada afin d’améliorer la connectivité entre les aires protégées comme le parc national de la Mauricie et les paysages environnants. Ensemble, nous protégeons notre environnement naturel au Québec et dans tout le pays et nous construisons un avenir plus sain et plus résilient. Des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Programme d’intendance de l’habitat du Fonds de la nature du Canada nous aident à progresser vers la conservation d’un quart des terres et d’un quart des océans au Canada d’ici 2025. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Après près de 25 ans depuis les premiers travaux de mon ministère pour tenter de connaître et de mieux protéger cette population de tortues, je suis très fier de l’aboutissement de ce projet qui est le fruit d’une remarquable collaboration de toutes les parties. C’est un grand pas vers la pérennité de l’espèce. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est

Faits saillants

  • Des spécialistes de Parcs Canada au parc national de la Mauricie surveilleront la tortue des bois sur les propriétés nouvellement protégées par CNC.
  • Les corridors écologiques deviennent plus importants que jamais, car la migration des animaux vers le nord se fait à un rythme de 45 km par décennie en raison des changements climatiques.
  • Nous pouvons tous contribuer à réduire les collisions avec les tortues sur la route. Pour en savoir plus sur les collisions avec les tortues et la sécurité routière, visitez carapace.ca.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible par :

  • Le gouvernement du Québec, par l’entremise de l’aide financière accordée par le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques au Projet de partenariat pour les milieux naturels de CNC, ainsi que grâce au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Construction DJL inc.
  • Le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, le Programme d’intendance de l’habitat, le parc national de la Mauricie et le Programme national des corridors écologiques (Parcs Canada)
  • La Fondation de la faune du Québec
  • Le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.

Le ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs assume la gestion durable des forêts publiques et de la faune au bénéfice des citoyens du Québec. Dans le sud du Québec, le ministère vise particulièrement à assurer à long terme le maintien de la biodiversité et la conservation des espèces et des habitats tout en favorisant la mise en valeur des écosystèmes. Dans le cadre de sa mission, il collabore avec plusieurs partenaires du milieu.

Construction DJL inc. / Eurovia Québec Construction inc. sont des filiales du groupe VINCI, l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains. Face à l’urgence environnementale, VINCI accélère la réduction de ses impacts, la transformation de ses métiers et la création de solutions innovantes. Le Groupe ambitionne de jouer pleinement son rôle dans la transition écologique du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Parcs Canada protège un vaste réseau d’aires patrimoniales et naturelles qui comprend 47 parcs nationaux, 174 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc urbain national. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites présentes dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux. Grâce au Programme national des corridors écologiques, Parcs Canada appuiera des initiatives de corridors écologiques par des partenaires et des intervenants dans des régions clés du Canada.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec.

La North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish & Wildlife Service.

Ce projet fait partie de l'Initiative québécoise Corridors écologiques, qui propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une centaine d’experts.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Anne Guay
Conseillère aux communications et au marketing
Conservation de la nature Canada – région du Québec
1 877 876-5444, poste 6223

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!