facebook
Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada

Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada

Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada

La nature est essentielle à notre bien-être et notre survie. Elle nous est aussi indispensable pour contrer la double crise du climat et de la biodiversité que nous traversons. Partout dans le monde, les scientifiques établissent le même constat : il faut revoir notre relation à la nature. Mais comment faire?

Dans le balado « Objectif Nature » de Conservation de la nature Canada (CNC), animé par Kateri Monticone, directrice de la conservation stratégique et de l’innovation, des experts et expertes de tous les horizons tenteront de répondre à cette question au cours de huit épisodes abordant différents thèmes.

  • Balado - Objectif Nature - Épisode 1
    Épisode 1 | COP15 - Le « moment Montréal » pour la nature

    Kateri Monticone s’entretient avec Harvey Locke et Jean Lemire, deux experts de renom en matière de conservation de la nature et de lutte contre les changements climatiques.
    Pour en savoir plus »

  • Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada
    Épisode 2 | Un contrat social avec et pour la nature

    Discussion avec Louise Gratton et Jérôme Dupras, animée par Kateri Monticone
    Pour en savoir plus »

  • Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada
    Épisode 3 | Le pouvoir de la collaboration : un succès collectif

    Catherine Grenier, présidente de Conservation de la nature Canada, et Michel Mongeon, expert en aménagement du territoire, discutent de l'importance du droit à un environnement sain et du rôle des communautés autochtones et des organismes de conservation dans la protection de la nature et la gouvernance des territoires.
    Pour en savoir plus »

  • Objectif Nature : un balado de Conservation de la nature Canada
    Épisode 4 | Comment allier foresterie et conservation au Québec?

    Pierre Baril, fondateur de la Coopérative Terra-Bois et représentant de Groupements Forestiers Québec, ainsi que Marie-Lyne Desprès-Einspenner, directrice générale d'Éco corridors laurentiens, nous offrent des perspectives éclairantes sur la façon dont nous pouvons concilier les activités forestières et la conservation dans les forêts privées du Québec.
    Pour en savoir plus »

  • Épisode 5 | L'aménagement du territoire, la clé de voûte pour la nature

    Comment parvenir à un équilibre entre le développement du territoire et la préservation de la biodiversité? Nous abordons cette question avec Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien, et Stéphane Boyer, maire de la ville de Laval.
    Pour en savoir plus »

  • Épisode 6 | Réaffirmer le rôle de l'agriculture dans la préservation de la biodiversité

    Kateri Monticone s'entretient avec Ghalia Chahine, coordonnatrice Environnement, aménagement et services-conseils à l’Union des producteurs agricoles, et Jean-Martin Fortier, agriculteur, enseignant, entrepreneur et écrivain pour discuter du rôle crucial des agriculteurs dans la préservation de la nature face à la crise climatique et de biodiversité. En plus de fournir une alimentation saine, une gestion appropriée des terres agricoles permet de préserver la qualité de l'eau et offre des opportunités pour la migration de la faune et la flore.
    Pour en savoir plus »

  • Épisode 7 | Nature et santé : Une connexion vitale

    Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille et spécialiste de la santé planétaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, ainsi qu'Alexandre Beaudoin, expert en environnement et développement durable et chargé de cours à l'Université de Montréal discutent avec Kateri Monticone des nombreux bienfaits que la nature peut avoir sur notre bien-être physique et mental
    Pour en savoir plus »

  • Épisode 8 | Une société connectée à la nature, un legs de toutes les générations

    Pour ce dernier épisode de la série, nous discutons avec Laure Waridel, éco-sociologue, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également activiste environnementale et auteure de plusieurs livres sur les enjeux environnementaux, dont La transition, c’est maintenant. Laure a aussi co-fondée Équiterre et est co-instigatrice de Mères au front. Keith Wauthy est quant à lui étudiant au Cégep de Sainte-Foy, passionné par la biodiversité et impliqué auprès de d'Environnement Jeunesse.
    Pour en savoir plus »

Objectif Nature est un balado de Conservation de la nature Canada réalisé dans le cadre de l’Initiative québécoise corridors écologiques. Ce projet bénéficie de l’aide financière du gouvernement du Québec tiré du programme Action-Climat Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du changement climatique.

Nous remercions également notre Comité-conseil : Caroline Daguet, Louise Gratton, Marie-Eve Marchand, Hugo Martin, Constance Saint-Pierre, Marie-Andrée Tougas-Tellier et Ania Wurster, ainsi que Rivercast Média pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!