facebook

Québec

La plupart des aires protégées par CNC sont ouvertes au public. Veuillez consulter notre site Internet pour toute mise à jour concernant certaines d'entre elles.

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 3 hectares se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons, avec nos partenaires, contribué à la protection de près de 50 000 hectares de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 14 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Marie Andrée Boisvert

Marie Andrée Boisvert

Briser les barrières et renforcer la détermination : Célébrer les femmes dans le domaine de la conservation

La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler que les femmes du monde entier ont lutté et continuent d'œuvrer pour le respect et l'équité. Pour en savoir plus »

Réserve naturelle Alfred-Kelly, Québec (Photo de CNC)

Réserve naturelle Alfred-Kelly, Québec (Photo de CNC)

L’importance de la connectivité et le rôle des corridors écologiques

Avez-vous déjà entendu parler de la connectivité écologique? Il s’agit de connecter des habitats naturels ensemble en créant des corridors afin de faciliter le déplacement des populations d’espèces animales et végétales, leur permettant ainsi d’accomplir leur cycle de vie dans des conditions favorables. Pour en savoir plus »

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain