facebook
Kenauk, Québec (Photo de Kenauk Nature)

Kenauk, Québec (Photo de Kenauk Nature)

Les chroniques de Kenauk : Des dons de terres et un orchestre symphonique pour les jeunes

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

Les forêts exceptionnelles de Kenauk sont parmi les plus riches et diversifiées au Canada. Vous pensez peut-être que l’objectif de Conservation de la nature Canada (CNC) est de protéger les habitats de Kenauk et sa faune extraordinaire. Vous avez bien raison, mais ce n’est pas tout! Nous œuvrons aussi à connecter les jeunes — les leaders de demain — à la beauté à couper le souffle et aux mystères de la nature à Kenauk. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Institut Kenauk pour créer le plus grand laboratoire de recherche et d’éducation en plein air qui soit situé dans une forêt tempérée. Non seulement nous y accueillerons des universités qui font de la recherche de pointe sur le climat, mais en plus, les programmes éducatifs de l’Institut donneront aux enfants et aux adolescents la chance de faire des visites, d’apprendre et de prendre part au monde fascinant des sciences de la nature.

Quand la musique côtoie l’écologie et les jeunes

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

Des adeptes de la musique, des conservationnistes et des humanitaires ont joint leurs efforts dans un but commun. Résultat : ils vous convient, le 22 juin 2022, au Gala de la Terre pour les enfants, concert-bénéfice en soutien à Conservation de la nature Canada, à la Fondation Sierra Club Canada et à Unicef Canada. L’Orchestre de l’Agora, dont les membres sont aussi des catalyseurs de changement au sein de la communauté, donnera un concert de musique classique afin d’amasser des fonds pour les projets respectifs des organismes bénéficiaires.

L’objectif de CNC est de connecter les jeunes à l’incroyable diversité de Kenauk. En collaboration avec l’Institut Kenauk, nous entendons mettre en place des installations de recherche de pointe à Kenauk ainsi que des programmes éducatifs destinés aux étudiants de niveaux primaire et secondaire.

Cet événement mettra en scène des musiciens et des chœurs d’enfants dans le cadre magnifique de la Maison symphonique, située dans le complexe de la Place des Arts à Montréal. Les billets seront bientôt mis en vente sur le site Web du Gala de la Terre, où il sera également possible de faire des dons à la campagne.  

Gala de la terre 2022

Protéger le plus grand lac du territoire de Kenauk

Quatre partenaires de Kenauk, QC (Photo de Mari Hill Harpur)

Quatre partenaires de Kenauk, QC (Photo de Mari Hill Harpur)

Situé dans la partie nord-est de Kenauk, le lac Papineau est un véritable joyau de la nature avec sa multitude de baies et d’îles qui sont un havre pour la biodiversité. Les milieux humides sont des carrefours pour la faune, et les berges du lac sont peuplées de forêts anciennes et rares. Heureusement, le lac et la zone avoisinante seront protégés grâce à quatre familles qui font don de leurs vastes propriétés en bordure du lac : les familles de Doug Harpur, de Dominic Monaco, de Patrick Pichette et de Mike Wilson — les quatre partenaires qui sont les propriétaires de Kenauk Nature et les fondateurs de l’Institut Kenauk.

Déterminés à conserver cette aire naturelle pour les générations futures, ils se rejoignent dans une mission commune. « Nous connaissons la valeur écologique du lac Papineau et de ses environs. Nous savons à quel point il est important pour les gens qui fréquentent Kenauk, mais nous savons aussi l’attrait qu’il présente pour les promoteurs. En donnant notre terre à CNC, nous savons qu’elle demeurera intacte pour les générations à venir. Cette protection n’est possible que si nous travaillons ensemble, et nous sommes fiers de le faire », a déclaré Patrick Pichette, qui dirigera en outre une campagne de financement pour les projets de conservation de CNC à Kenauk.

« Notre intention est de protéger un jour la totalité du territoire de Kenauk, les 65 000 acres, a-t-il expliqué. Nous nous sommes entendus sur un plan par étapes avec CNC et cette prochaine étape — le transfert de la terre — est importante pour résilier les droits de développement, qui peuvent mettre en péril l’avenir de ce milieu sauvage. »

Kenauk fait partie d’un vaste corridor faunique qui s’étend vers le nord jusqu’au Parc national du Mont-Tremblant et vers le sud jusqu’au Parc national de Plaisance sur la rivière des Outaouais.

« Nous voulons que ce corridor faunique demeure intact à long terme, et CNC nous a aidés à comprendre que Kenauk joue un rôle crucial dans cette mission. D’ici 2030, compte tenu de l’objectif du gouvernement du Québec de protéger 30 pour cent du territoire, Kenauk Nature, CNC et le gouvernement provincial auront ensemble protégé plus de 90 pour cent de Kenauk pour le bien commun », a ajouté Patrick, qui a contribué généreusement à la campagne Laissez votre signature de CNC.

Le don de cette année ajoutera une aire naturelle de près de 1 200 hectares aux 6 150 hectares déjà protégés par CNC. Au total, CNC protégera 23 pour cent du territoire de Kenauk. En assurant l’intendance de cette terre, nous pourrons non seulement protéger les habitats des espèces qui y vivent au cours des générations à venir, mais nous pourrons également cultiver un sentiment d’émerveillement et de respect pour les milieux naturels — ce qui compte beaucoup pour le bien-être de tous.

Carte Kenauk

Merci!

Merci aux généreux donateurs qui nous soutiennent dans la conservation de Kenauk et qui font naître une passion pour la nature chez les étudiants!

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain