Photo de Boréal

Photo de Boréal

Entrevue avec Christian et Jean-Sébastien Lajoie, copropriétaires de Boréal

Récemment, nous avons eu la chance de discuter avec Christian et Jean-Sébastien Lajoie, deux jeunes entrepreneurs. Ces cousins intrépides ont décidé de poursuivre l’œuvre de leur oncle en devenant copropriétaires de l’atelier de confection de « matelas inspirés de la nature ». Leur entreprise, nommée Boréal, a trouvé en CNC une organisation répondant à l’un de ses propres intérêts : la protection de l’environnement.

« Prendre le temps de s’arrêter, de contempler la nature dans sa grandeur et de profiter de cet instant de bien-être qui nous envahit et qui fait oublier pour un moment les tracas du quotidien. C’est cet état de sérénité et d’harmonie qui nous inspire. »

CNC : Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de CNC?

CL : Nous étions à la recherche d'un organisme avec lequel nous aurions certaines valeurs communes pour développer une vraie relation, et non de simplement faire un don pour se donner bonne conscience. Nous avons rapidement constaté que CNC était un partenaire avec lequel nous pouvions entrevoir une association à long terme.

CNC: Quelle est votre contribution au sein de CNC?

JSL : Pour chaque matelas vendu, un don de 10 $ est versé à CNC. Nous espérons aussi que nos clients seront portés à vouloir en savoir un peu plus sur la mission et les activités de CNC, ce qui par la bande contribuera à faire connaître l'organisme à de futurs contributeurs.

CNC : Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir les activités de CNC?

CL : Nous aimons beaucoup l'approche directe et concrète de CNC. Nous croyons qu’ils utilisent intelligemment les dons qui sont mis à leur disposition et qu’ils ont la capacité de faire une différence réelle.

CNC : Comment décririez-vous CNC à votre entourage?

JSL : CNC est un organisme de conservation transparent et sans affiliation politique. Leur vision de la conservation de sites naturels et de la biodiversité est basée sur des données scientifiques et le respect des intervenants locaux.

CNC : En tant qu’entrepreneur, pourquoi pensez-vous qu’il est important de protéger la nature?

CL : La réponse semble évidente lorsque l’on est accro à la nature… À notre avis, les entreprises se doivent d'avoir un certain degré d'implication dans la société à la mesure de leurs moyens. Chaque geste concret de protection de la nature, petit ou grand, est important pour que les générations futures puissent aussi profiter de cette richesse inestimable.

CNC : Comment votre prédilection pour la nature est-elle transposée dans la fabrication des produits de Boréal?

JSL : Nous fabriquons des matelas à base de fibres naturelles comme le coton, la laine et la fibre d’eucalyptus pour les bienfaits qu’elles offrent. Ainsi, nous réussissons à concevoir des matelas sans traitement ignifuge, un procédé qui préoccupe de plus en plus de gens.

Nous croyons aussi à l’adage qu’un produit de qualité conservé pendant plusieurs années réduit la quantité totale de déchets au fil des ans. J’imagine que notre prédilection pour la nature transparaît aussi indirectement dans notre façon d’être simples et authentiques avec nos clients, nos employés et nos collaborateurs de CNC.
       

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020