Kenauk (Seigneurie Papineau)  (Photo de Mike Dembeck)

Kenauk (Seigneurie Papineau) (Photo de Mike Dembeck)

Tim Hartley (Photo de Wendy Hartley)

Tim Hartley (Photo de Wendy Hartley)

Entrevue avec Timothy Hartley, ambassadeur pour la protection de Kenauk, un territoire situé à Montebello, Outaouais

CNC : Comment avez-vous appris l’existence de CNC?
 
Timothy Hartley (TH) : Mon épouse avait une grand-tante qui a vécu jusqu’à 92 ans et qui aimait la nature sous toutes ses formes. Elle appuyait fidèlement plusieurs organismes de bienfaisance. C’est elle qui nous a fait connaître CNC, à nous et à nos enfants, il y a de nombreuses années. Aussi, je suis un retraité de la Banque TD, une institution qui soutient et appuie fidèlement CNC.

CNC : Pourquoi Kenauk est si spécial?

TH : J’ai eu la chance de profiter de la propriété Kenauk, et en particulier du lac Papineau, depuis mes six ans. Cela fait longtemps! J’ai été à l’école dans la région, et la nature était le prolongement de notre salle de classe. J’apprécie le caractère intact de la propriété, ses reliefs variés et son abondance de vie sauvage.

CNC : Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre votre engagement avec CNC?

TH : Je suis très content que Conservation de la nature Canada soit l’un des partenaires propriétaires de Kenauk. J’appuie les idéaux de CNC de protéger les milieux naturels ainsi que les espèces animales et essences d’arbres qui s’y trouvent. L’engagement de CNC à protéger des propriétés à travers le Canada, et en particulier dans le secteur de la propriété Kenauk, m’incite à soutenir cet organisme et à continuer de collaborer avec lui. J’ai profité des programmes éducatifs de CNC à cette propriété et je suis maintenant plus sensibilisé à la présence de certaines des espèces rares qui nous entourent. Kenauk est un endroit comme nul autre, qui possède une riche histoire. J’espère qu’il restera tel quel afin que de nombreuses générations futures puissent elles aussi en profiter.

CNC : Comment décririez-vous CNC à d’autres personnes?

TH : CNC est un organisme déterminé à protéger les terres et les espèces sauvages en les conservant dans leur état naturel. Les membres du personnel de CNC possèdent des compétences très diversifiées dans des domaines scientifiques tels que la biologie et la botanique. Ils croient profondément en l’importance de leur travail, ce qui permet d’inciter d’autres personnes à se soucier davantage de l’environnement.

CNC : Comment la philanthropie reflète-t-elle vos valeurs?

TH : Je suis convaincu qu’il est de notre devoir d’appuyer des organismes qui réalisent une mission importante, afin de leur permettre de croître et d’étendre la portée de leur travail. Si vous avez les moyens de faire un don, je crois qu’il est très important de le faire. C’est aussi très gratifiant.
 
CNC : Quel héritage souhaitez-vous transmettre aux générations futures?
 
TH : L’importance d’apprécier la nature hors de la ville. Cela permet non seulement d’enrichir notre expérience humaine, mais nous aide aussi dans de nombreuses situations de la vie quotidienne comme la résolution de problèmes, en plus de nous donner une perspective plus large sur le monde.

Timothy Hartley est l'un des héros de la conservation qui ont rendu notre travail possible en 2018-2019. Cliquez ici pour lire notre rapport annuel >

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020