Ces petites bestioles volantes de l’Halloween, ou ce qu’on peut en dire !

26 octobre 2021
Montréal, Québec

 

Une semaine bien spéciale s’amorce pour les plus jeunes : ce dimanche, c’est l’Halloween ! Pour l’occasion, CNC, le Zoo de Granby et Corridor appalachien, ont concocté des capsules ludiques et éducatives pour sensibiliser petits et grands aux problématiques que vivent les chauves-souris. Elles seront partagées sur les réseaux sociaux, ainsi que sur notre site web tout au long de la semaine de l’épouvante !

Les mythes et légendes : un sujet toujours d’actualité

Dans ces trois capsules d’environ deux minutes, nous aborderons certains mythes sur les chauves-souris et les démystifierons pour le plaisir de tous. D’où viennent les histoires de vampires ? Peuvent-elles vraiment se coincer dans nos cheveux ? Pourquoi les trouve-t-on parfois dans les greniers ? Plein de questionnements qui méritent d’être répondus pour réconcilier les humains avec ce petit mammifère. Pour avoir les réponses, vous devrez jeter un œil sur nos réseaux sociaux cette semaine !

C’est un fait : elles sont en danger !

Dans les vidéos et l’article web sur le site de CNC, on aborde également les différentes problématiques auxquelles font face les chauves-souris, mais aussi comment les aider. Les maladies, la rigueur de nos hivers et les déplacements sur de longues distances présentent des problématiques qui rendent la survie difficile et certaines espèces sont même en voie d’extinction. Les actions posées par les trois partenaires sont abordées lors des capsules, mais celles à poser à la maison aussi seront explorées.

À vol de chauves-souris

Les capsules ne sont que le début ! Pour aller plus loin, jeu-questionnaire, activité à faire, ou sites web externes permettront à chacun de poursuivre son exploration dans le merveilleux monde si intéressant de ce petit mal aimé. Vous êtes prêt ? Ouvrez vos ailes de chauves-souris et explorez, vous aussi, leur monde fascinant à travers nos vidéos !

Remerciements

Nous tenons à remercier Environnement et Changement climatique Canada qui s’implique par le biais du programme Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada. Merci également au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour leur collaboration et leur implication au sein de l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec, et pour leur participation à notre projet.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 48 000 au Québec.

Le Zoo de Granby est une institution de conservation reconnue dont le mandat est d’assurer le bien-être des animaux sous sa garde, la reproduction des espèces menacées de même que la sauvegarde d’espèces animales et d’habitats fauniques. Leur travail de sensibilisation auprès du public, de conservation et de recherche au Québec et à l’étranger font la différence à plusieurs niveaux. Pour en savoir plus : zoodegranby.com

Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. L’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires de la région est maintenant de 15 262 hectares. Pour en savoir plus : corridorappalachien.ca

L’initiative nommée Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada est une initiative de financement de 15,6 millions de dollars d’une durée de quatre ans qui relève d’Environnement et Changement climatique Canada. canada.ca

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs assume la gestion durable des forêts et de la faune au bénéfice des citoyens du Québec.  À travers sa mission faunique, le Ministère vise particulièrement à assurer le maintien de la biodiversité ainsi que la conservation des espèces et de leurs habitats tout en favorisant leur mise en valeur. Dans le cadre de sa mission, il collabore avec plusieurs partenaires du milieu. mffp.gouv.qc.ca

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Audrey Martel
Assistante communications et marketing, (B. Sc. Biologie)
Conservation de la nature Canada
877 876-5444, poste 6222

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain