Allier conservation et accessibilité au public dans la réserve naturelle Alfred-Kelly

Faucon pèlerin (photo de Jean-François Plouffe)
Cliquez ici pour visiter la Réserve naturelle Alfred-Kelly
À seulement 60 km de Montréal, au coeur des escarpements de Piedmont et de Prévost, se trouve la réserve naturelle Alfred-Kelly d'une superficie de 500 hectares (1 236 acres). Milieu naturel emblématique de la région, ce lieu allie brillamment conservation et accessibilité au public. Nommée en l'honneur d'un généreux donateur passionné par les oiseaux et la nature, la réserve fut inaugurée par Conservation de la nature Canada (CNC) avec l'aide de précieux partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux.
Les escarpements de la réserve hébergent plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie recensées au Québec, dont plusieurs sont en situation précaire comme le faucon pèlerin. Ces paysages rocheux abritent également une flore et une faune très variées, dont des espèces rares comme la clématite verticillée ou l’arabette à fruits réfléchis, et des espèces en situation précaire comme la couleuvre verte et la grenouille des marais. Étant donné que la réserve est accessible au public pour la pratique d’activités récréatives et de découverte de la nature, CNC et ses partenaires s'assurent de limiter les impacts sur les habitats.

Réserve Naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Mark Tomalty)
Le site est ouvert toute l’année pour la pratique de la randonnée pédestre sur ses 16 km de sentiers, et l’hiver pour le ski de fond et la raquette. La pratique de l’escalade de glace est permise jusqu’au dernier jour du mois de février, qui correspond à la période où le couple nicheur de faucon pèlerin se forme et qu'il choisit son site de nidification. Un panneau d'interprétation a été installé à cet effet et des conditions d’accès, incluant l’obligation d’être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade, ont été mises en place afin d’éviter tout dérangement des sites de nidification actuels et éventuels. Toutefois, l’escalade de roche, qui a des impacts plus directs sur l’espèce en période de nidification, ainsi que les chiens et les vélos, sont interdits sur le territoire de la réserve.
Les sentiers sont accessibles à partir de la gare de Prévost en empruntant un accès piétonnier parallèle au parc linéaire du P’tit Train du Nord. Trois autres accès se trouvent sur le territoire de Piedmont, soit au bout du chemin du Roitelet, de la Place des Hauteurs et du chemin de la Rivière.
En mai 2016, CNC a annoncé l’acquisition d’une propriété de 135 hectares à Saint-Hippolyte. Cette initiative permet de consolider la superficie totale de l’aire de protection du massif des escarpements de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte, un grand territoire forestier peu fragmenté qui permet le déplacement de mammifères à grand domaine vital, tel que l’orignal.
Conciliant accessibilité et protection du territoire, un plan directeur (www.conservationdelanature.ca/rnak) rassemble une trentaine de partenaires régionaux autour d’une vision commune de conservation, de recherche, de découverte, ainsi que de développement économique de la région.
Contribuez avec nous à protéger la nature de la réserve naturelle Alfred-Kelly

Réserve naturelle Alfred-Kelly, QC (Photo de Guillaume Simoneau)
En tant que visiteur de ce site exceptionnel, votre collaboration est primordiale pour assurer sa protection à long terme. Nous comptons sur vous pour emprunter les sentiers aménagés qui sont identifiés sur la carte officielle (installée aux entrées de la réserve).
Il est interdit d’amener des animaux domestiques, en liberté ou en laisse, sur la réserve. Par leurs bruits, odeurs et comportements, les animaux domestiques peuvent exercer un stress sur la faune, particulièrement sur les oiseaux.
La circulation de vélos de montagne et de véhicules motorisés est interdite sur la réserve. Les sentiers n’ont pas été aménagés pour accueillir ces activités, tant au plan environnemental qu’à celui de la sécurité. En raison de la fragilité de ce territoire et des objectifs de conservation poursuivis, nous avons la responsabilité d’agir avec précaution. C’est pourquoi certains usages, dont la chasse, le camping, la trappe et la cueillette sont interdits.
Cliquer ici pour une carte des sentiers
Profitez du programme d'interprétation des sentiers
- Guide de visite libre du secteur Piedmont: Le lac des castors
- Guide de visite libre du secteur Prévost: Randonnée au lac Paradis
- Dépliant: Un joyau à partager et à protéger
Une communauté engagée
Pour assurer la protection de ce paysage emblématique des Laurentides, CNC a obtenu l’appui de visionnaires, dont le Comité régional pour la protection des falaises, Protection des oiseaux du Québec et les Amis de la réserve Alfred-Kelly. Ces organismes ont grandement contribué au succès de cette initiative et continuent à collaborer avec Conservation de la nature pour la gestion de la réserve.
La mise sur pied de la réserve naturelle Alfred-Kelly a été rendue possible grâce à des partenaires clés de CNC tels que
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Ministère de l’Éducation
- Environnement Canada
- Protection des oiseaux du Québec
- Ville de Prévost
- Municipalité de Piedmont
- Comité régional pour la protection des falaises
- Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
- Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut
- MEC (Mountain Equipment Co-op)
- Corporation pour le développement de la jeunesse ERS
- Cogeco
- Équipe Laurence
- Péripap
- Rôtisserie St-Hubert de Piedmont
- De nombreux donateurs privés