facebook
Escarpements, Piedmont et Prévost, Québec (photo de Claude Duchaîne)

Escarpements, Piedmont et Prévost, Québec (photo de Claude Duchaîne)

Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte - Allier conservation et accessibilité au public dans la réserve naturelle Alfred-Kelly

Faucon pèlerin (photo de Jean-François Plouffe)

Faucon pèlerin (photo de Jean-François Plouffe)

Cliquez ici pour visiter la Réserve naturelle Alfred-Kelly

À seulement 60 km de Montréal, au coeur des escarpements de Piedmont et de Prévost et Saint-Hippolyte, se trouve la réserve naturelle Alfred-Kelly d'une superficie de 500 hectares (1 236 acres). Milieu naturel emblématique de la région, ce lieu allie brillamment conservation et accessibilité au public. Nommée en l'honneur d'un généreux donateur passionné par les oiseaux et la nature, la réserve fut inaugurée par Conservation de la nature Canada (CNC) avec l'aide de précieux partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux.

Ce grand territoire forestier peu fragmenté qui permet le déplacement de mammifères à grand domaine vital, tel que l'orignal.

Faites un don

Dès les débuts de la réserve, CNC et ses partenaires ont entrepris de développer des structures de plain air qui favoriseraient la découverte de la nature, tout en limitant l'impact des activités récréatives sur celle-ci.

Les escarpements de la réserve hébergent plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie recensées au Québec, dont plusieurs sont en situation précaire comme le faucon pèlerin. Ces paysages rocheux abritent également une flore et une faune très variées, dont des espèces rares comme la clématite verticillée ou l’arabette à fruits réfléchis, et des espèces en situation précaire comme la couleuvre verte et la grenouille des marais.

Réserve Naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Mark Tomalty)

Réserve Naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Mark Tomalty)

Le site est ouvert toute l’année pour la pratique de la randonnée pédestre sur ses 16 km de sentiers, et l’hiver pour le ski de fond et la raquette. La pratique de l’escalade de glace est permise jusqu’au dernier jour du mois de février, qui correspond à la période où le couple nicheur de faucon pèlerin se forme et qu'il choisit son site de nidification. Un panneau d'interprétation a été installé à cet effet et des conditions d’accès, incluant l’obligation d’être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade, ont été mises en place afin d’éviter tout dérangement des sites de nidification actuels et éventuels. Toutefois, l’escalade de roche, qui a des impacts plus directs sur l’espèce en période de nidification, ainsi que les chiens et les vélos, sont interdits sur le territoire de la réserve.

Les sentiers sont accessibles à partir de la gare de Prévost en empruntant un accès piétonnier parallèle au parc linéaire du P’tit Train du Nord. Trois autres accès se trouvent sur le territoire de Piedmont, soit au bout du chemin du Roitelet, de la Place des Hauteurs et du chemin de la Rivière.

Trail map, Alfred-Kelly Nature Reserve

(Cliquez sur l'image pour afficher la carte.)

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont généreusement contribué à la protection de ce site :

 Fondation de la faune du Québec Hydro-Québec

ECCCMRC des Pays-d'en-Haut

CNC aimerait souligner particulièrement la contribution de feu M.Allan Aitken, qui a permis l'acquisition d'une partie du territoire de la réserve par l'entremise de l'organisme de bienfaisance E.R.S. Youth Development.

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!