Grand Marais de Bristol, Outaouais, QC (Photo de Mike Dembeck)

Grand Marais de Bristol, Outaouais, QC (Photo de Mike Dembeck)

Projet de partenariat pour les milieux naturels

Île aux Cerfeuils, Archipel d'Hochelaga, QC (Photo de Martin Beaulieu)

Île aux Cerfeuils, Archipel d'Hochelaga, QC (Photo de Martin Beaulieu)

Un investissement majeur du gouvernement du Québec en conservation

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une convention de cofinancement établie entre le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec entre 2020 et 2023. Le PPMN vise le développement du réseau d'aires protégées situées en terres privées par la réalisation d'activités de protection, d'acquisition de connaissances, par l'établissement de réserves naturelles et la mise en valeur de milieux naturels. 

La contribution de 53 M$ du MELCC est accessible à l'ensemble des organismes de conservation du Québec. Le PPMN soutiendra la réalisation d'initiatives en vue d'assurer la protection de milieux naturels d'intérêt et l'intendance d'aires protégées dans le sud de la province. 

CNC et les organismes bénéficiant de cette aide financière mettront en oeuvre des projets respectant les quatre volets du PPMN : 

  • Un volet Protection, visant à soutenir financièrement des projets d'acquisition et de protection de milieux naturels privés. La majeure partie de la subvention gouvernementale servira à financer ce volet ; 
  • Un volet Connaissances, axé sur le développement des connaissances en conservation et la sensibilisation à l'importance de conserver les milieux naturels d'intérêt ; 
  • Un volet Réserves naturelles, permettant de soutenir financièrement les propriétaires désirant faire reconnaître une réserve naturelle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ; 
  • Un volet Intendance, contribuant notamment à la réalisation d'activités de mise en valeur et de restauration de milieux naturels protégés par les organismes de conservation. 

Un partenariat renforcé

Le PPMN est la nouvelle mouture d’un partenariat qui a fait ses preuves entre le MELCC, CNC et les organismes de conservation (PEPN 2017-20). Ainsi, les organismes de conservation s'unissent pour bonifier les aires protégées au sud du Québec et augmenter l'impact du mouvement de la conservation volontaire au Québec. 

Les organismes de conservation de la province peuvent accéder au PPMN en contactant directement CNC au Québec ou l'un des partenaires principaux : 

Des projets provenant du milieu municipal peuvent également faire l'objet d'un appui financier. Le PPMN vise à développer et à consolider le réseau québécois d'aires protégées situées en terres privées, particulièrement dans le sud de la province, où la biodiversité est la plus riche et les pressions exercées sur les écosystèmes, les plus importantes. 

Des rencontres virtuelles seront organisées chaque mardi du mois de mai de 11 h 30 à 12 h 30 au cours desquelles, CNC et ses partenaires, donneront de l'information générale et expliqueront les quatre volets du PPMN. Plus de détails à venir. 

  • 4 mai : présentation générale du PPMN 
  • 11 mai : volet Protection (acquisitions)
  • 18 mai : volet Connaissances (science) et volet Réserves naturelles
  • 25 mai : volet Intendance (suivi d'espèces, restauration, mise en valeur et accès publics, EEE,etc)

Un défi d'appariement auquel vous pouvez contribuer

Le PPMN est une convention de cofinancement à parts égales (1:1). La contribution du gouvernement du Québec doit être jumelée à une somme au moins équivalente provenant d'autres sources. Au total, le PPMN soutiendra la réalisation d'activités de conservation des milieux naturels pour une valeur dépassant 100M$ entre 2020 et 2023. 

Le PPMN créera un effet de levier important qui permettra d'engager d'autres contributions fédérales au Québec et stimulera la participation de donateurs privés.  

CNC sollicite donc la générosité de philanthropes — individus, fondations, entreprises, etc. — pour doubler la contribution du gouvernement du Québec. La participation du milieu privé est essentielle à la protection de plus vastes espaces d’une grande richesse écologique.

La conférence de presse 

Pour visionner l'annonce de la subvention additionnelle du gouvernement du Québec pour la bonification du Projet de partenariat pour les milieux naturels à CNC : vidéo

Gouvernement du Québec

Logo NAQAppalachian CorridorFondation de la faune du Québec

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien