facebook
Vue depuis la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Photo de Martin Beaulieu)

Vue depuis la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Photo de Martin Beaulieu)

Bob Winsor, 1939–2021 (Photo de Martin Beaulieu)

Bob Winsor, 1939–2021 (Photo de Martin Beaulieu)

Célébration de la vie de Bob Winsor : Invention révolutionnaire et amour de la nature

Principalement connu pour ses inventions qui ont révolutionné l’industrie ferroviaire, Robert Beck Winsor, connu sous le nom de Bob, a laissé derrière lui un riche héritage. Les cales de roue, vous connaissez? Encore utilisées aujourd’hui, elles ont été conçues par Bob Winsor pour maintenir les véhicules en place sur les wagons de chemin de fer.

Président de Holden America Inc., il a siégé au sein de conseils d’administration et de comités des universités Mount Allison (N.-B.) et McGill (QC), qui lui ont toutes deux décerné un diplôme honorifique. Il a également été actif au sein de sa collectivité en appuyant divers organismes à but non lucratif, notamment la Fédération du saumon de l’Atlantique, Olympiques spéciaux Canada et la Fondation des Sports Adaptés. 

Sa contribution à la protection de la nature est un autre exemple de l’héritage important qu’il a légué au monde et aux générations futures. En effet, depuis de nombreuses années, Bob Winsor appuyait Conservation de la nature Canada (CNC), non seulement en tant que donateur, mais aussi en tant qu’ambassadeur dévoué. En 2007, il a mené une campagne de financement qui a permis d’amasser 1,3 million $ pour protéger des milieux naturels riches et diversifiés dans les monts Sutton (la réserve naturelle des Montagnes-Vertes dans les Cantons-de-l’Est, au Québec), qui fournissent un habitat essentiel à la chouette rayée et au lynx roux.  

Ruisseau traversant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Photo de Martin Beaulieu)

Ruisseau traversant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Photo de Martin Beaulieu)

« J’ai toujours été un amateur de plein air, j’étais donc un sujet facile à convertir à la mission de CNC », avait-il déclaré à propos de sa participation à la campagne de collecte de fonds. Comme il alliait son amour de la nature à sa passion pour la pêche à la mouche, un sport qu’il a appris de son père et fait découvrir à ses petits-enfants par la suite, il s’assurait de relâcher chacune des espèces menacées qui mordaient à l’hameçon.  

« Bob s’est découvert une passion pour la nature dès qu’il s'est initié à la pêche aux saumons. Il devait avoir environ 10 ans lorsqu’il est allé pêcher à la mouche pour la première fois avec son père à Terre-Neuve-et-Labrador », raconte Sue Winsor, son épouse. « Il a offert à chacun de ses petits-enfants une canne à mouche dans le but de leur transmettre sa passion, et chacun a même pu en choisir la couleur. L’un en voulait une verte, l’autre une rose! Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette activité en famille. »  

Jean Laporte, ancien vice-président de CNC pour la région du Québec, se rappelle de l’intégrité de Bob et de ce qu’il a appris en le côtoyant. « Bob a partagé avec moi des conseils sur la gestion d’entreprise, y compris sur l’importance de témoigner de la reconnaissance à son personnel, de lui faire faire preuve de loyauté, de même qu’envers ses associé(e)s et ses fournisseurs, de choisir des partenaires compétents et dignes de confiance, et d’être intègre lors de transactions », explique Jean. « Je crois que tout cela correspond vraiment à la personne qu’il était et à ce qu’il souhaitait léguer. Il avait une profonde appréciation de la nature, et je crois que cela a contribué à renforcer son lien avec CNC. Nous lui sommes éternellement reconnaissants pour sa contribution et sa loyauté. »

En 2019, il a fait don à CNC de panneaux de signalisation pour la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et a veillé à les faire installer à l’entrée du mont Écho, où il a d’ailleurs co-animé une cérémonie d’inauguration. Ce geste, son dernier en appui à CNC, ne sera jamais oublié. 

Profitez de votre prochaine randonnée dans les Cantons-de-l’Est pour vous rendre à l’entrée du mont Écho où vous pourrez voir le nom de Robert Winsor sur les panneaux d’accueil, aux côtés de ceux des autres donatrices et donateurs qui ont appuyé le travail de conservation de CNC dans la région. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble de nos donatrices et donateurs. Merci pour votre précieux soutien!  

À la mémoire de Robert Beck Winsor, 1939-2021 

Pour en savoir plus sur la façon de faire une différence pour la nature, cliquez ici



Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!