Fleuve Saint-Laurent (Photo de Immophoto/Patrice Bériault)

Fleuve Saint-Laurent (Photo de Immophoto/Patrice Bériault)

Fleuve Saint-Laurent

  • Île Bouchard, Lanaudière, Qc (photo de alm Par avion)
    Le majestueux fleuve Saint-Laurent

    Depuis plus de 35 ans, CNC et ses nombreux partenaires s’affairent à la sauvegarde de milieux naturels d’un nombre grandissant d’îles et de milieux riverains du Saint-Laurent.

  • Érablière argentée, Grondines, Qc (Photo de CNC)
    Le marécage de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, un écosystème singulier

    Les marécages de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, s’étendant sur sept kilomètres de rive dans l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, figurent parmi les derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve.

  • Petit blongios (Photo de Steve Arena - USFWS)
    Île de Grâce: Protéger les milieux humides pour les oiseaux et les plantes

    Pour souligner la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé l’agrandissement d’une aire protégée au centre de l’île de Grâce, au Québec. Située au nord-est de Sorel-Tracy dans l’archipel du lac Saint-Pierre, l’île offre un habitat à de nombreuses espèces, dont plusieurs sauvagines.

  • Île aux Cerfeuils, Archipel d'Hochelaga, QC (Photo de Martin Beaulieu)
    Archipel d'Hochelaga

    L’archipel d’Hochelaga regroupe plus de 300 îles et îlots, de la rivière des Outaouais (lac des Deux-Montagnes) jusqu'à l'extrémité est de l'île de Montréal (fleuve Saint-Laurent). À l’extrémité est de Montréal, quatre des îles protégées par CNC sont ouvertes aux adeptes de la nature, soit l’île Bonfoin (arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sur l'île de Montréal), l’île à l’Aigle et l’île aux Cerfeuils (Repentigny), ainsi que l’île Beauregard (Verchères).

  • Joël Bonin et Dax Dasilva (Photo de CNC)
    Age of Union : un nouvel allié important pour le fleuve Saint-Laurent

    La nature peut nous montrer à sa manière ce qui est important. En septembre 2020, je me suis retrouvé avec Dax Dasilva, chef de file en matière de technologie et fondateur de Age of Union, à vivre une belle odyssée sur le fleuve Saint-Laurent, au cours de laquelle nous avons traversé des écosystèmes aussi uniques que vous et moi.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain