Fleuve Saint-Laurent
-
Le majestueux fleuve Saint-Laurent
Depuis plus de 35 ans, CNC et ses nombreux partenaires s’affairent à la sauvegarde de milieux naturels d’un nombre grandissant d’îles et de milieux riverains du Saint-Laurent.
-
Le marécage de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, un écosystème singulier
Les marécages de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, s’étendant sur sept kilomètres de rive dans l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, figurent parmi les derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve.
-
Île de Grâce: Protéger les milieux humides pour les oiseaux et les plantes
Pour souligner la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé l’agrandissement d’une aire protégée au centre de l’île de Grâce, au Québec. Située au nord-est de Sorel-Tracy dans l’archipel du lac Saint-Pierre, l’île offre un habitat à de nombreuses espèces, dont plusieurs sauvagines.
-
Archipel d'Hochelaga
L’archipel d’Hochelaga regroupe plus de 300 îles et îlots, de la rivière des Outaouais (lac des Deux-Montagnes) jusqu'à l'extrémité est de l'île de Montréal (fleuve Saint-Laurent). À l’extrémité est de Montréal, quatre des îles protégées par CNC sont ouvertes aux adeptes de la nature, soit l’île Bonfoin (arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sur l'île de Montréal), l’île à l’Aigle et l’île aux Cerfeuils (Repentigny), ainsi que l’île Beauregard (Verchères).
-
Age of Union : un nouvel allié important pour le fleuve Saint-Laurent
La nature peut nous montrer à sa manière ce qui est important. En septembre 2020, je me suis retrouvé avec Dax Dasilva, chef de file en matière de technologie et fondateur de Age of Union, à vivre une belle odyssée sur le fleuve Saint-Laurent, au cours de laquelle nous avons traversé des écosystèmes aussi uniques que vous et moi.