Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue, Québec (Photo de CNC)

Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue, Québec (Photo de CNC)

Mauricie

  • Tortue des bois (Photo de USFWS)
    Mauricie - Au pays des géants !

    La Mauricie. Territoire quasi mythique du Québec. Chanteurs, conteurs et réalisateurs l’ont glorifié. Entre La Tuque et Trois-Rivières, de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ses majestueuses rivières et le fleuve Saint-Laurent ont contribué à son développement.

  • Lac-à-la-Tortue Bog (Photo by Martin Beaulieu)
    La tourbière du Lac-à-la-Tortue

    Située au sud de Shawinigan, avec une superficie de 66 kilomètres carrés, la tourbière du Lac-à-la tortue est la plus grande tourbière de la vallée du Saint-Laurent. Elle a été formée il y a plusieurs milliers d’années par un bras de la rivière Saint-Maurice.

  • Photo 1 : Les biologistes utilisent notamment la télémétrie, un système d’émetteur-récepteur, pour suivre les tortues dans leurs déplacements. (Photo d’André Lortie)
    La tortue des bois en Mauricie : 25 ans sous la loupe des scientifiques!

    La tortue des bois, désignée vulnérable par le gouvernement du Québec, fait depuis plus de 25 ans l’objet d’une intense surveillance en Mauricie, notamment de la part des scientifiques à l’emploi des gouvernements fédéral et provincial.

  • Tortue des bois (Photo de Caroline Daguet/Corridor appalachien)
    Le havre d’une espèce menacée découvert en 1994, maintenant protégé

    Pour apprécier à sa juste valeur l’excellente nouvelle de la protection d’un site de ponte en Mauricie, il convient d’abord de vous présenter la fantastique tortue des bois, qui a la particularité d’imiter le son de la pluie en frappant le sol avec ses pattes pour en faire sortir les vers et se régaler!

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain