Grands marais, Vallée de l’Outaouais (Photo de Mike Dembeck)

Grands marais, Vallée de l’Outaouais (Photo de Mike Dembeck)

Outaouais

  • Grenouille léopard (Photo de Peter Kelly et rare Charitable Research Reserve)
    La reine des milieux humides agrandit son royaume en Outaouais

    Indicateur écologique, c'est un titre prestigieux ! Ça veut dire : moi, la grenouille, j'habite ici parce que l'environnement est en santé. Et c'est ce que nous disent celles présentes sur les quelque 200 nouveaux hectares protégés par CNC à Cantley et Val-des-Monts.

  • Île Kettle, Outaouais (Photo de Mike Dembeck)
    Réserve naturelle de l’île Kettle

    L’île Kettle est la troisième plus grande île de la rivière des Outaouais, après l’île aux Allumettes et du Grand-Calumet. CNC est devenu propriétaire de 98% de la surface de l’île en 2007 à la suite d’un don de terre effectué via le Programme des dons écologiques du Canada.

  • Kenauk, Québec (Photo de Mike Dembeck)
    Kenauk - Vallée de la rivière Saumon (Kinonge), Montebello - Regard sur la vraie nature d’un territoire historique

    Kenauk présente une nature remarquable, parsemée d’immenses forêts et de pas moins de 60 lacs! Plusieurs espèces rares au Québec s’y trouvent, ainsi que de très belles forêts d’érable noir, une espèce vulnérable dans la province. D’une superficie totale de 6 000 hectares, le territoire grandiose protégé représente un corridor de près de 3 km de largeur sur 20 km de longueur qui s’intègre dans un corridor forestier d’importance majeure pour le déplacement des espèces.

  • Milieu humide et forêt protégés par CNC à Bristol, Québec (photo de CNC)
    Protection des milieux humides et des forêts dans les basses-terres de Bristol et de Clarendon

    Depuis 2004, Conservation de la nature Canada (CNC) investit dans la conservation de deux secteurs prioritaires de la vallée de l’Outaouais : Bristol et Clarendon. Ces territoires comprennent de grandes étendues de milieux humides, de forêts et de berges intactes, ainsi que les plus beaux alvars du Québec. Grâce à la participation de nombreux partenaires, CNC y protège aujourd’hui plus de 2500 hectares de milieux naturels de grande valeur écologique.

  • Inventaire de loups à Kenauk (Photo de JoPoYo)
    TOP 10 des secrets dévoilés à Kenauk!

    Afin de découvrir les secrets de ce territoire, Conservation de la nature a procédé à de minutieux inventaires. Après deux ans de recherche, les botanistes, zoologistes et écologistes y ont fait de grandes découvertes.

  • Tortue mouchetée (Photo de CNC)
    La tortue mouchetée en Outaouais

    La tortue mouchetée est une espèce désignée menacée au Québec depuis 2009. Récemment, des équipes ont été déployées sur le terrain afin de valider la présence de cette espèce dans de nouveaux secteurs. Au final, CNC a pu constater une extension de l’habitat de la tortue mouchetée vers l’ouest.

  • Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)
    Les chroniques de Kenauk : Des dons de terres et un orchestre symphonique pour les jeunes

    Le territoire exceptionnel de Kenauk est l’une des plus grandes forêts tempérées à subsister dans le monde. Vous pensez peut-être que l’objectif de Conservation de la nature Canada (CNC) est de protéger les habitats de Kenauk et sa faune extraordinaire. Vous avez bien raison, mais ce n’est pas tout!

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain